Y a til meilleur facon de installer et rouler un dual boot

Allo je cherche a voir quel est la meilleur facon de faire un dual boot linux win10
mon plus souvent utilisé sera linux .

mint cinamon
mon ordi est un hp elitedesk 800g1 sff et jai un 500 g ssd samsung jai aussi un 5oo hdd de libre.
hi
I want to move toward linux but still have win10 close to run what i might not find or be used to
i have a new ssd 500 gb .
icould go for dual boot but i have nevez done that nor installed linux before

Sometimes it try to save money of make things perfect and that bring me in situation of complicated procedure , lots of help asking and it is long for me.
if in the end spending money for another ssd or just placing win 10 on another hdd can save me trouble ill do it

but is it really troubles to install a dual boot ? lets say i invite someone who knows how to do it . and i it is a good start, am i likely to get run into troubles after the intsallation from just using it?

Un truc c’est d’installer Windows dans une VM, mais ça peut paraître trop avancé comme proposition… Sinon, pour faire un dual-boot, le plus simple c’est d’abord d’installer Windows (tout bien comme il faut, avec mises à jours, etc), puis de rebooter avec la clé d’installation de Linux (typiquement une saveur de Ubuntu) en mode live; là il faut faire de la place pour Linux avec un resize de la partition principale de Windows à l’aide du logiciel GParted , puis ensuite on peut installer Linux (à l’aide de son installeur graphique). Le boot manager de Linux va reconnaître Windows et l’ajouter dans les choix de boot. C’est très simple comme processus, non? Bonne chance!

bonjour , hum moyennement simple hahaha
est ce que mettre linux sur ssd et win10 sur un hdd ne serait pas plus simple ? si oui quelles sont les étapes?
Aussi il y a la question de l’acces au données qui m’inquiete voir cibas , dsl pour l’anglais
i was running win 7 plus data partition all on one 1tera hdd samsung spin point with my p6t v2 .

i change pc and bought ssd evo samsung 500g. i installed win 10 on it because i could not run the spinpoint on the new pc, win7 didt want to fucntion cause of mobo change i imagine.

i also have another hdd 500g toshiba it think 7200.

the questions i ask myself is if i only put linus on ssd ,
if I in install win 10 ontop of the win 7 on the tera spinpoint hdd that has data partions too,
will i have acces to the data(on hdd spinpoint) when using linux?

or sould i use the tera for data only and put win 10 on another 500g hdd(third)

Personnellement, je suis tanné d’entendre de mettre Windows dans une VM. Ce qui ne se fait pas dans le monde linux est souvent de l’ordre du jeux vidéo ou des logiciels de création multimédia qui ont besoin de temps réel.

Le dual boot est quasi inévitable et implique des manipulations qui sont différentes pour chacun des fabricants. Règle générale dans ce que j’ai observé, l’installateur d’Ubuntu est le meilleur pour créer le bon schéma de partitions.

C’est beaucoup plus simple de rouler une distro GNU/Linux dans une machine virtuelle si on veut rester avec cette solution !

Bonjour Francois, pourriez vous vous pencher sur ma questions (je n envisage pas le vm) svp merci est ce que mettre linux sur ssd et win10 sur un hdd ne serait pas plus simple ? si oui quelles sont les étapes? voir plus haut
Aussi il y a la question de l’acces au données qui m’inquiete voir cibas , dsl pour l’anglais
i was running win 7 plus data partition all on one 1tera hdd samsung spin point with my p6t v2 .

i change pc and bought ssd evo samsung 500g. i installed win 10 on it because i could not run the spinpoint on the new pc, win7 didt want to fucntion cause of mobo change i imagine.

i also have another hdd 500g toshiba it think 7200.

the questions i ask myself is if i only put linus on ssd ,
if I in install win 10 ontop of the win 7 on the tera spinpoint hdd that has data partions too,
will i have acces to the data(on hdd spinpoint) when using linux?

or sould i use the tera for data only and put win 10 on another 500g hdd(third)

aussi est ce que ce que vous dites est que par exemple editer des video sur linux ira moins bien que sur win? pourquoi serait ce ainsi si c’est le meme ordi et que soi disant linux est plus leger donc laisse plus de ressource pour les taches? merci

Il y a plein de tutoriels sur l’installation d’Ubuntu en dual boot. Dans votre moteur de recherche préféré, cherchez les mots «installer ubuntu 20.04 dual boot français» ou encore « How to Dual Boot Ubuntu 20.04 and Windows 10 » si vous lisez l’anglais.

Ceux qui me semblent bons et relativement à jour à première vue (parmi ceux qui sont en français) :

Les deux derniers font référence à Ubuntu 18.04, mais je doute que la procédure soit très différente par rapport à 20.04. Pour ce qui est des tutoriels en anglais, il y en a encore plus.

1 « J'aime »

Bonjour est ce que mint cinamon est ubuntu? ca sera ma premiere expérience linux et jai lu que le mieux est cinamon pour apprendre .

Ben alors tu peux te fier à ce que tu as lu…

J’ai commencé en ligne de commande, puis je suis passé à X vanille, puis à Gnome, puis KDE, retour à Gnome, maintenant XFCE4 (que j’aime beaucoup, surtout parce que je n’ai plus envie d’apprendre un nouvel environnement).

Installe Linux avec un environnement qui te semble simple à utiliser, proche de tes habitudes, ensuite tu verras ou ça te mène. Si tu « love le libre » au point d’en faire un pseudonyme, ce n’est plus le temps de procrastiner… :wink:

Bonjour Marclava , merci pour cette reponse et les autre aussi .
jai bcp rit.
je ne reporte pas a plus tard cest que j’aime faire recherche pour faire les chose une fois.
atm je verifier la santé des hdd. j’approche du moment.
Je comme jai 1 ssd et 3 hdd je crois que je vais utiliser un disque matériel par OS . quel cons y a til a faire ca ? est ce plus lent a changer?
je ferais ssd linux et 7200 rpm 64 mb hdd recevant win10 . devrais faire l’inverse?
je garderait un hdd pour données seulement et un autre hdd pour tester les images faites.