Acheter un téléphone Android

Je cherche un nouveau téléphone­. Naturellement, il doit rouler un OS libre le plus possible, ce qui veut généralement dire Android. J’ai établi ces critères:

Must-have criteria:

• removable SD card
  • good battery life
  • <= 5.5" screen (~LG G3)
  • supports LineageOS
  • 3.5mm jack
  • Wifi, GSM coverage in Québec
  • good GPS
  • no scratches
  • no contract with a GSM provider

Nice to have:

• new phone, mint condition, easy returns
  • available somewhere else than Amazon
  • good reparibility score
  • good camera
  • <= 5" screen
  • removable battery
  • « fair » sourced materials

C’est une tâche surprenamment difficile, particulièrement la partie « pas Amazon » et « pas de contrat ». On dirait que personne vend des téléphones au Québec en dehors des grosses telcos, et c’est hors de question que je donne une cenne de plus à ces esties.

Avec le critère “récent” et “supporté par LineageOS”, ça restreint quand même la liste pas mal. J’ai fait ce petit script:

#!/usr/bin/python3

import sys

from ruamel.yaml import YAML

yaml = YAML()

for path in sys.argv[1:]:
    with open(path) as stream:
        data = yaml.load(stream=stream)
        if data['current_branch'] == 15.1:
            for field in ('height', 'width', 'depth'):
                if field not in data:
                    data[field] = ''
            print("| {vendor:10.10s}| {name:20.20s} | {height:18.18s} | {screen:18.18s} | {release} |".format(**data))

… pour extraire les modèles de la base de données qui sont encore supportés (la dernière version étant 15.1). Si on regarde seulement les modèles sortis dans les derniers 3 ans, ça nous donne ce joli tableau:

Marque Modèle Taille Écran Année
Asus Zenfone Max Pro M1 159 mm (6.26 in) 152.1 mm (5.99 in) 2018-05
BQ Aquaris X 146.5 mm (5.76 in) 130 mm (5.2 in) 2017-06
BQ Aquaris X Pro 146.5 mm (5.77 in) 130 mm (5.2 in) 2017-06
LeEco Le Pro3 / Élite 151.4 mm (5.96 in) 5.5 in 2016-10 / 2017-03
Motorola Moto X4 148.4 mm (5.84 in) 84.5 cm (5.2 in) 2017-10
Motorola Moto Z2 Force 155.8 mm (6.13 in) 83.4 cm (5.5 in) 2017-07
Motorola Moto Z2 Play 156.2 mm (6.15 in) 5.5 in 2017-06
OnePlus 5 154.2 mm (6.07 in) 139.7 mm (5.5 in) 2017-06
OnePlus 5T 156.1 mm (6.15 in) 152.7 mm (6.01 in) 2017-11
Samsung Galaxy S9 147.7 mm (5.81 in) 5.8 inches 2018-03-11
Samsung Galaxy S9+ 158.1 mm (6.22 in) 6.2 inches 2018-03-11
Sony Xperia XA2 142 mm (5.59 in) 132 mm (5.2 in) 2018-02
Sony Xperia XA2 Ultra 163 mm (6.42 in) 152.4 mm (6 in) 2018-02
Xiaomi Mi 6 145.2 mm (5.72 in) 130.8 mm (5.15 in) 2017-04
Xiaomi Mi A1 155.4 mm (6.12 in) 139.7 mm (5.5 in) 2017-10
Xiaomi Mi MIX 2 151.8 mm (5.98 in) 152.1 mm (5.99 in) 2017-09
Xiaomi Mi Note 3 152.6 mm (6.01 in) 139.7 mm (5.5 in) 2017-09
Xiaomi Redmi 4(X) 139.2 mm (5.48 in) 127 mm (5.0 in) 2017-05
Xiaomi Redmi Note 4 151 mm (5.94 in) 139.7 mm (5.5 in) 2017-01
Xiaomi Redmi Note 5 Pro 158.6 mm (6.24 in) 152.1 mm (5.99 in) 2018-02

Et après si on recoupe avec la « réparabilité », on tombe rapidement dans « rien pantoute », alors c’est pas mal avec cette liste là que je travaille.

Une petite note au sujet du Fairphone. J’aime beaucoup le projet, en théorie: score de 10/10 de iFixit, roule Android, mission sociale et « fair trade » et tout. Le problème est qu’ils ne livrent pas au Canada et les pièces de remplacement sont difficiles à trouver, même en Europe, ironiquement. Ça n’aide pas non plus que la plateforme n’ai pas été mise à jour depuis 2015… On se demande où va aller le projet, mais on garde un oeil dessus.

J’ai aussi considéré le Librem 5 mais il ne sera probablement pas prêt avant juin 2019 et il ne roule pas Android. Je sais, je sais, on aime pas Android, mais je me suis attaché à plusieurs Apps android, particulièrement OSMand, dont je ne pourrais me passer pour l’instant. Et je suis au courant d’un logiciel alternatif en développement. Je ne cherche pas un prototype mais un produit fini et fonctionnel…

Mon principal problème, maintenant, est d’acheter la maudite machine. Je pense que j’aimerais bien prendre un Moto X4 à cause qu’il est étanche et petit. Le remplacement de la batterie est pas impossible (« moderately difficult ») même si il perd son étanchéité dans le processus. La caméra est pas idéale, par contre, alors je pense aussi au Sony XA2.

Le problème est que je ne le trouve nulle part: Canada Computers, BestBuy, NewEgg… rien à faire. Je sais que je peux tout trouver chez Amazon, mais je ne peux me résoudre à faire affaire avec l’empire de Jeff Besos.

Où peut-on acheter un téléphone, au Québec, de nos jours?

Update: je viens de me rappeler que B&H vendent des téléphones. Ils sont à New York, bien sûr, mais c’est pas trop loin et je suis déjà client pour la photo. Bon service et tout, alors je pense peut-être acheter là, mais j’aimerais mieux rester local, donc vos conseils sont bienvenus, y compris sur le modèle à choisir!

Belle recherche, c’est pas évident!

Je ne vois pas sur kijiji, mais j’ai trouvé sur ebay (où je ne magasine jamais):

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l2632.R2.TR12.TRC2.A0.H2.X+Moto+X4+.TRS0&_nkw=moto+x4&_sacat=9355

Perso, j’avais remplacé mon android y’a 1-2 ans par un téléphone à 20$ (pour téléphoner, tsé) et je ne m’en porte pas plus mal :slight_smile:

Je suis en attente de mon Librem 5, mais si je regardais côté Android-based je ferais face au même problème, avec en plus la restriction que je veux que la batterie ne soit pas soudée (m’en sacre ben, de la minceur du truc) et que l’écran fasse 4 pouces maximum (comme ce gars là et ce gars là). Tous les téléphones aujourd’hui ont cette obsession d’écrans énormes et minces, moi ça me fait juste mal aux doigts (impossible à utiliser avec juste le pouce) et y’a pas de pogne, pas de “grip”. Exit l’ergonomie, tout ce qui se fait aujourd’hui c’est du “flashy”. Et bien sûr, mon téléphone rêvé devrait coûter 100-300$ max et venir avec un poney gratuit. Autant dire que je risque pas trop de trouver :wink:

2 « J'aime »

J’ai un Samsung Galaxy S5 qui roule sous LineageOS 15.1 sans problème. LOS 16 est en cours d’être porté. J’ai payé environ 150$ avec comme objectif d’avoir un truc en attendant qu’un truc qui roule Debian finisse par exister :).

Il répond pas mal à tes must-have. Pour la batterie, j’en ai acheté une avec plus de capacité via Powerbear.

Pour les nice to have, je dirais que le seul truc qui accroche c’est la caméra. Sous LOS, c’est vraiment horrible.

Sinon, j’attends que le PinePhone soit disponible. Il devrait être ~150$ et basé sur leur Pine A64 avec support pour Debian et Plasma par défaut j’imagine, mais l’interface basé sur Gnome du Librem risque de rouler aussi dessus.

2 « J'aime »

Salut Antoine!

Ce n’est pas exactement tes critères, mais un à regarder:
https://www.indiegogo.com/projects/cosmo-communicator#/

Multi-boot Android / Debian / Sailfish :slight_smile:
« Sailfish OS also includes the capability to run Android™ applications. »
https://sailfishos.org/info/

Je vais l’acheter dans quelques mois pour remplacer mon Blackberry Priv (2015 et Android 6) et avoir Linux, Android 9, un plus gros écran, et un plus gros clavier.

Marc

La batterie et la caméra, c’est quand même deux composantes très importantes pour moi… Et ça ne se vend plus neuf… j’ai littéralement une boîte pleine de téléphones usagés ici à différents degrés de décrépitude. J’ai passé trop de temps à essayer de réparer tout ça pour en rajouter un à la pile… :confused:

Alors ça c’est un truc que je vois constamment depuis des années dans le marché des téléphones (et des machines, souvent). « Le meilleur truc, il s’en vient, faut juste s’inscrire au truc de crowdfunding ici! Et il va arriver en mars! Non, en avril! Ah finalement c’est en juin! Ah finalement ça marche pas pantoute et on vous redonne votre argent! »

J’aime vraiment l’idée du librem, en particulier. Mais vraiment, j’ai des gros doutes sur leur capacité à livrer une nouvelle plateforme matérielle et logicielle de téléphonie en même temps. Je pense qu’ils ont fait une erreur de se lancer dans un projet si ambitieux.

Android, c’est pas si pire que ça. C’est pas GNU/Linux, mais c’est quand même Linux, et il y a une base libre pour faire des choses très intéressantes. Je dirais même qu’on a des leçons à prendre de la plateforme dans les distros traditionnelles, particulièrement dans l’isolation entre les applications et la rétro-compatibilité…

Je trouve ça même un peu prétentieux de la part des Purism-istes (les puristes?) de prétendre faire une nouvelle distro pour téléphone quand les gens comme LineageOS essaient de faire ça bénévolement depuis des années…

un petit update ici: on dirait qu’il est possible de commander des Fairphone au Canada après tout:

À 500$CAD (shipping inclus), c’est vraiment pas donné pour un téléphone vieux de bientôt 4 ans… :confused:

Mais je pense que je vais peut-être aller de l’avant avec ça. Je pense que ça vaut la peine d’encourager une compagnie qui essaie de faire la bonne affaire, sur le terrain. Et si j’ai bien compris, ils vont continuer:

Peut-être qu’il y aurait un FP3 dans les cartons? :wink: En fait, ils en discutent ici:

En mai 2017, ils disaient que ça sortirait en 2018, mais selon ce post sur Twitter, ils étaient encore en conception en octobre 2018:

Du coup je me demande si je fais pas juste prendre un forfait et attendre que ça sorte, ce fichu FP3…

Y’a pas le choix. Il faut que ce soit une compagnie avec les « bonnes raisons de le faire » qui font le logiciel et le matériel ensemble pour des raisons éthiques et d’auditabilité. Et comme Alan Kay disait dans les années 80, « People who are really serious about software should make their own hardware. »

Les approches comportant uniquement l’un ou l’autre ont toutes foiré. C’est une problématique de marché somme toute assez simple à résumer:

• Les compagnies avec l’approche « on va faire la plateforme logicielle / l’OS; le matériel c’est le problème de quelqu’un d’autre » (Canonical, Mozilla, etc.) ont toutes foirées parce que les « autres » en ont rien à foutre (voir point suivant).
  • Les manufacturiers normaux qui font « que/principalement du matériel, et le software c’est le problème de quelqu’un d’autre », ben ils veulent juste Android et du cheap, point barre.
  • Si on était contents avec du partiellement libre on se serait contentés de Jolla
  • Si on était contents avec un « produit open-source » (et partiellement libre, et avec des tentacules de Google partout pour miner l’utilisateur) au lieu d’un « projet » libre, on chercherait pas plus loin qu’Android. Sauf qu’Android, c’est « Google détient la plateforme avec une poigne de fer (ça on le sait depuis des années, mais voir aussi l’article récent d’ArsTechnica à ce sujet), et fait des code dumps une fois par année par-dessus la clôture, et démerdez-vous ensuite pour faire vos ROMs dérivés ».
    • Et aussi, franchement je trouve ridicule qu’aujourd’hui un appareil Android n’arrive pas à tourner convenablement avec un giga de RAM. Android c’est devenu du bloat partout (voir: software disenchantment).

J’ai moi-même un téléphone qui tourne LineageOS. Je ne m’attends pas à ce niveau de qualité dès le début pour le Librem 5 (hey, Android ça fait onze ans que c’est sorti, seize ans si on compte le développement avant la 1.0), je m’attends juste à ce qu’on ait une plateforme qui nous appartient réellement et qu’on fasse aller la stack GNU+Linux de l’avant.

On a besoin de quelque chose qui n’est pas basé sur Android/AOSP. Fuck le middleware qui n’a rien à voir avec mon desktop, fuck le kernel forké. Je veux du standard, j’en ai assez de la fragmentation technologique, Android n’a fait que nuire à notre stack technologique depuis qu’il a conquis le marché. LineageOS (et toute chose qui se base sur AOSP) me semble une voie sans issue à très long terme parce qu’on est dépendants des code dumps de Google et de matériel auquel ont ne peut pas faire confiance (téléphones à durée de vie ridicule, avec des composants mystère, etc.) et du bon vouloir d’un dévelopeur random pour maintenir un port spécifique à chaque téléphone avec sa propre collection de hacks dans des dépôts git de dizaines/centaines de gigabytes…

Au final, c’est pas mal la même raison pourquoi je m’obstine à utiliser Firefox et pas Chrome/Chromium…

1 « J'aime »

On verra ce qui va arriver, mais j’ai seulement des gros doutes sur la viabilité du projet. Purism font surtout du hardware, c’est une nouvelle aventure, le software: bien qu’ils avaient déjà travaillé sur PureOS et ime_cleaner avant, créer un OS mobile from scratch, c’est tout une autre paire de manche. Canonical et Mozilla s’y sont tous les deux cassés les dents, et c’est pas des nouveaux venus… Et je doute que ce soit à cause qu’ils ont juste fait l’un ou l’autre.

Je prends le Fairphone comme contre-exemple, d’ailleurs: ils ont choisi de faire juste le matériel et garder LOS pour le software. Et ça marche: ils ont lancé deux produits finis déjà, et ils parlent d’en faire un troisième. Purism aurait très bien pu développer seulement un logiciel qui roule par dessus le FP2 ou FP3. Mais non, ils voulaient le « big thing ».

C’est un peu là où je décroche, je dois admettre. J’ai besoin de quelque chose qui marche. Je ne suis plus en 1999 où j’étais content de me battre pour faire marcher X11.

Oui, on a besoin d’une alternative. Oui, c’est un super beau projet. Mais franchement, je ne vois pas la standardisation. Linux est fragmenté à l’os, déjà, au niveau du desktop - est-ce que Purism adresse ce problème d’une quelconque façon? On standardise sur KDE plasma? J’ai des doutes.

Je pense que je suis d’accord avec toi sur le fond: on a besoin d’une alternative à terme. Mais je doute que Purism réalise cette ambition. Et je parle comme quelqu’un qui a utilisé Firefox quand ça s’appellait Netscape 4, puis Phoenix et Firebird - j’ai gossé avec les versions beta et tout. Mais il y avait toujours la possibilité d’aller vers des alternatives, et je l’ai fait quand Chromium est devenu plus fiable, et je suis depuis revenu à Firefox à cause des horreurs de tracking de Google.

Mais c’est une autre chose avec un OS mobile complet. Le librem me fait penser au OpenMoko: c’était un projet superbe, en théorie: logiciel et matériel libre et compagnie. Seul pépin, le téléphone arrivait pas vraiment à faire… des appels téléphoniques! J’ai aussi joué avec le Nokio N900: super prometteur aussi, mais abandonné dans la boue quand Nokia a été plus ou moins vendu à Microsoft…

J’espère de tout mon coeur que Librem va éviter ces récifs historiques. Mais en attendant d’avoir ces réponses, j’ai besoin d’un téléphone, et le Fairphone répond à des impératifs qui sont, à mes yeux, beaucoup plus important que des concepts de liberté somme toute individualistes: je suis plus inquiet de l’impact environnemental et humain de ma consommation électronique que de sa pérennité, dans ce débat, surtout que le FP roule, après tout, Linux. :wink:

1 « J'aime »

Il n’y a aucun intérêt de faire ça à mon avis, on n’a pas besoin d’une autre compagnie qui ferait « yet another Android phone » quand, justement, Fairphone le fait pour le segment « je veux un téléphone Android avec un peu plus de longévité sur le marché », et pour tout le reste y’a Samsung/OnePlus/etc. On s’en fout pas mal d’avoir les applications Android là, et ça n’a pas besoin de plaire à tout le monde… mais v’la un téléphone qui aurait au moins une chance de certification de la FSF tout en ayant des capacités de téléphoner, ou de pouvoir faire confiance au matériel du point de vue sécurité, et de donner une dernière chance à notre plateforme (et non, pas de X11… Wayland).

Je ne crois pas non plus… y’a aucun business model viable derrière « on fait du software, le matériel c’est le problème de quelqu’un d’autre » (a.k.a. l’approche « licensing » et « on mise sur l’écosystème »), la panoplie d’efforts précédents le prouvent; non seulement les manufacturiers (et telcos) s’en foutent, mais le public aussi parce qu’on se retrouve inexorablement à se comparer à l’écosystème d’applications d’Android, et donc dans une guerre de prix et une guerre de « shiny features », et on ne peut pas gagner contre ça.

Côté plateforme logicielle, les deux seuls joueurs rentables du marché sont là soit parce que le software est un by-product du matériel (Apple), soit parce que c’est subventionné à l’infini parce que c’est nous le produit (Google, qui est non-seulement une machine à imprimer de l’argent en général du fait que c’est la plus grosse régie publicitaire au monde, mais a bâti l’écosystème de façon à ce qu’il mène à enfermer les gens dans leurs produits et donner leurs données, subventionnant le coût de tout ça parce que l’information qu’ils minent sur nous leur rapporte de l’argent). Personne n’a pu faire de l’argent sur le software, le software de nos jours c’est un sous-produit ou un simple appât.

Comme vous je suis passé par là: achats neufs, téléphones abandonnés, eBay, Amazon (incluant des retours sans questions), usagé… Mon premier choix demeure l’usagé, par l’aspect éthique de la réutilisation, le prix et le support.

J’ai arrêté de me fier à la liste de compatibilité de LineageOS après avoir acheté des téléphones neufs qui ne fonctionnaient pas par leur différence (si minime soit-elle) des modèles supportés. C’est assez compliqué, mal documenté. Je dirais que je combine cette liste avec une (parfois longue) observation des forums et blogs qui indiquent le succès et expériences publiques. Ce choix de matériel ainsi que le travail de flasher un appareil une fois qu’on en trouve un n’est pas encore simple. Je suis à l’aise d’avoir ajouté ça à mes services professionnels, sinon ça demeure en dehors des compétences techniques de la plupart de mon entourage (famille, amis non-informaticiens, etc.).

Depuis ~3 ans j’achète (usagés) les OnePlus qui sont très bien supportés, j’y installe LineageOS et / ou je les laisse tels-quels (!). Leur popularité, support et durabilité l’a emporté sur mon besoin de cocher toute la liste de critères d’Antoine. J’ai pu faire réparer un vieux modèle à un prix très raisonnable, hors garantie, en Ontario, rapidement. Surtout pour la carte SD externe qui finit par briser au pire moment (et qui en plus est maintenant “intégrée” et chiffrée avec le stockage interne, si on a choisit ça au départ…). J’ai fait une croix là-dessus, je me dis “ça viendra, mais pas dans la cycle de vie des appareils que j’ai / auxquels on a accès en ce moment”, pas à des prix raisonnables (Fairphone, Librem), et pour l’instant c’est pas un appareil que je peux suggérer au voisin.

Parmi les projets qui vous donneront d’autres pistes et que je suis de près:

• /e/ - projet de Gaël Duval, basé sur LineageOS mais expérience utilisateur très proche de Google / IPhone (tout intégré et fonctionnel dès le début), en utilisant des logiciels et services libres. Je roule ça sur un OnePlus 1, très prometteur. J’espère influencer ce projet pour qu’on puisse répondre à une question lors du première démarrage “Utiliser le service /e/ préconfigurés / Uitliser mes service autohébergés”, etc.
  • MaruOS - projet visant à intégrer bureautique/mobilité, vient d’annoncer la compatibilité avec (potentiellement) tout appareil basé sur LineageOS

Comme critique Antoine… on est “proche” mais… pas tout à fait là!

1 « J'aime »

Finallement le projet /e/ a annoncé la fonctionalité dont je parlais:slight_smile:

Mais ce n’est pas tout. Nous voulons offrir plus de choix et permettre aux utilisateurs de prendre le contrôle total de leurs données. Dans nos dernières versions, il est maintenant possible de définir une URL de serveur spécifique pour le serveur qui héberge le compte /e/.

1 « J'aime »

en passant, j’ai reçu mon Fairphone 2 la semaine passée et je suis assez satisfait à date. C’est assez extraordinaire, comme expérience, d’avoir TWRP préinstallé et que le manufacturier propose d’installer un OS sans Google en option (ça vient avec Google par défaut). Je note les détails de mon expérience ici:

https://anarc.at/hardware/phone/fairphone2/

1 « J'aime »

@MagicFab: Pour LineageOS, je suggère toujours de sélectionner un téléphone dans la liste des plus utilisés.

Je suggère toujours le Galaxy S3 international, plus précisément le I9305 puisque LTE. (Rappelons nous que le 3G permet voix OU données. Alors si vous êtes sur un appel voip et que votre téléphone sonne via GSM, et ben… Bye bye VOIP sur 3G! Idem pour réinitialisation de Orbot, etc etc). Le chipset continue d’avoir beaucoup de R&D et sera libéré éventuellement.

Ici encore, tout est une question de modèle de menace. Mais microg for LineageOS, en utilisant NetGuard qui permet de forcer toutes les connexions via un « VPN » qui lui peut tout rediriger vers Orbot (incluant les requêtes DNS, empêchant les leaks d’information), on obtient un téléphone relativement digne de confiance, qui nous permet, merci à NetGuard, d’observer et de s’éduquer face aux dépendences réseaux des applications que l’on utilise, ce qui nous force à choisir desapplications alternatives via F-Droid. Je conseille fortement, mais encore une fois, je tolère que mon téléphone soit mois performant, qu’il n’aie pas 8 caméras, et d’utiliser 4-5 applications en parallèle, en choisissant les plus libres et les moins volumineuses via F-Droid.

2 « J'aime »

Et dans ces cas, la plupart du temps, l’argent est disparu. J’ai vu ça aussi pour les serveurs-maison-tout-en-un-qui-font-toute-toute-toute.

Pour le Cosmo, je suis confiant car ils ont une équipe expérimentée et ils ont livré le Gemini, qui est similaire: Gemini PDA - 4G+WiFi - SEASONAL SALE - Planet Computers

Ça va peut-être être en retard et moins bon que promu, mais ça sera mieux que toutes les alternatives, et à un prix raisonnable. Et ça sera un tremplin pour le prochain modèle :slight_smile:

Martin Riddiford interview, designer of Psion, Gemini PDA, Cosmo Communicator

Ça veut dire quoi « à prix raisonnable ». Le Gemini, selon le modèle, varie entre 725 et 825 CAD… C’est 5 fois ce que j’ai payé pour mon smartphone :confused:

Un peu plus d’un mois plus tard… Le Fairphone marche toujours bien. Les principaux problèmes:

• la caméra est pas aussi bonne que j’aimerais… loin des nouveaux standards établis par les iPhones et compagnie qui rivalisent avec les caméras digitales semi-pro
  • la batterie est pas super puissante… on a un jour de batterie, voir deux

Les détails ici: https://anarc.at/hardware/phone/fairphone2/#tldr

J’ai été aussi surpris de la réaction quand j’ai dis au gens que j’avais payé 640$CAD pour le Fairphone 2: je me serais attendu à « ouf, okay, c’est pas pour moi » mais j’ai eu beaucoup de « bah c’est moins cher que le iPhone »! Il semblerait que de payer 1000$ pour un téléphone, c’est attendu…

D’ailleurs le FP2 a publié une version « refurb »:

… qui se vend 300€ au lieu de 400€, donc qui pourrait être intéressant ici. J’espérais qu’ils publient un FP3 à la place, mais bon, on peut pas tout avoir. :slight_smile:

Je tente ma chance ici.
J’ai perdu mon ordinophone, j’en ai retrouvé un vieux, Samsung Galaxy Ace II X S7560M - android 4.0.4.
De plus, depuis que j’avais tenté de désactiver les machins google, il bug … mais la batterie est plutôt durable!).
L’appareil le plus écologiste étant celui qu’on achète pas,

• y a t’il moyen d,installer Lineage ou un autre système libre dessus (Pas ACE II dans les dodèles acceptés, juste S2, pas sur que ce soit pareil)
  • Quelqu’un a t’il dans un fond de tiroir un modèle on l’on peut installer Lineage idéalement, ou ayant au moins android 5 (ou 7) pour certaines applications que je voudrais installer.

Faire offre …

1 « J'aime »