/dev/sda capacité trop limitée

Bonjour, je suis un ancien membre utilisateur de Ubuntu.
Mon disque /dev/sda manque d’espace, puis-je installer Ubuntu sur disque interne /dev/sdc de 500 g.
Merci de votre collaboration.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Marie (@jgauthier),

Tu aurais plusieurs façons de procéder mais d’abord je serais curieux de connaitre la taille de sda et de ton répertoire home que tu peux obtenir en faisant:

du -chs ~

Parce que serait peut-être plus simple de garder ton installation sur sda et déplacer ton home sur sdc.

Capacité de sda 30G, home sur sdb de 500G.
Impossible de mettre à niveau Unbutu 18.04 vers 19.04, espace disque insufisant.

Solution : cganger disque dur de 30 G par un autre de 500 G.
Si vous avez une suggestion, ce sera apprécié.

Un commentaire:

Selon moi, c’est une mauvaise idée puisque le support pour Ubuntu 19.04 est expiré (les versions intermédiaires d’Ubuntu sont plutôt expérimentales). Je te conseille de rester sur 18.04 qui a du support pour encore plus de 3 ans.

Pour ta question:

Je te conseille de déplacer le contenu de ton home sur /dev/sdc tel que suggéré par @millette.

Voici un exemple de procédure qui permet de le faire (en anglais)

Merci pour vos suggestions bien appréciées.

Mon home est déjà sur sdc, merci pour l’info.

Amicalement.

Le plus facile, c’est de faire un backup sur un disque qui est indépendant de l’ordinateur, ré-installer Ubuntu 18.04 LTS, puis restaurer les fichiers. Sinon, regarde le lien de François et change sdc pour celui de ta situation.

Bonjour, je compte réinstaller Ubuntu, j’ai sauvegardé mes données sur disques externes.
Il me semble plus simple de remplacer sda de 30 G par le disque sdc de 500 G.
Comment faire (je maitrise pas suffisamment l’approche linux suggérée par François) .
Installer Ubuntu sur le disque interne SDC de 500 G?
Merci de svotre collaboration.

Voici ce que je comprends:

  1. Tu as sauvegardé tes données sur des disques externes;
  2. Tu as un ordinateur avec 3 disques:
    2.1. /dev/sda (capacité: 30 Go (capacité atteinte), usage: contient le système d’exploitation Ubuntu 18.04)
    2.2. /dev/sdb (capacité: 500 Go, usage: /home)
    2.3. /dev/sdc (capacité: 500 Go, usage: aucun usage présentement, pourrait héberger le système d’exploitation

Méthode 1

  1. Dans l’installateur de Ubuntu 18.04, met le point de montage / sur un disque de 500 Go
  2. Toujours dans l’installateur de Ubuntu, met le point de montage /home sur l’autre disque de 500 Go
  3. Procéder avec l’installation
  4. Restaurer les données sauvegardées vers /home

(le disque de 30 Go n’est pas utilisé)

Méthode 2 (avec LVM)

  1. Dans l’installateur de Ubuntu 18.04, créer un 3 physical volumes (un par disque) avec (commande: pvcreate)
  2. Toujours dans l’installateur de Ubuntu, créer un volume group avec les 3 physical volumes (commande: vgcreate)
  3. Procéder avec l’installation en créant les différentes partitions nécessaires (/, /home, /boot, …) en utlisant des logical volumes de type striped (commande: lvcreate)
  4. Restaurer les données sauvegardées vers /home

La deuxième méthode va te permettre d’écrire et de lire 3 fois plus vite, si tes 3 disques ont des vitesses similaires. Mais c’est plus compliqué à faire.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les infos.
J’ai exactement la configuration décrite ci-haut.
Mes besoins sont limités, la première approche me semble plus réalisable.
Instalateur Ubuntu 18.04 CD iso.
À bientôt.

Une technique vraiment simple serait de copier entièrement le premier disque sur le nouveau, puis d’ajuster les grandeurs des partitions. Pour ce faire, démarrer avec une clé d’installation de Ubuntu (ou autre), en mode « live » (ou mode « essayer avant d’installer »). Ensuite ouvrir une console, puis aller en mode « root » avec « sudo su - ». Bien identifier les disques à l’aide de « sudo fdisk -l /dev/sda », etc. Si le vieux disque source est « /dev/sdb » et le nouveau disque destination est « /dev/sdc », la commande de copie est « dd if=/dev/sdb of=/dev/sdc status=progress ». Une fois la copie terminée, redimensionner les partitions du nouveau disque à l’aide de « sudo parted »; un exemple de cette procédure est expliqué ici: https://www.howtoforge.com/partitioning_with_gparted
Bonne chance!

Sinon, comme la prochaine version stable est 20.04 LTS (Focal Fossa), une autre possibilité est de préparer le nouveau disque avec une version beta de la 20.04 LTS et d’y transférer ses données d’usager. En avril prochain la mise à jour proposée sera la première véritablement LTS, et il y aurait beaucoup moins de changements que de passer de la 19.04 à la 20.04 LTS. Les images sont ici: http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/

Bonjour, je considère que votre seconde proposition reste la plus sage. Un peu de patience ne fera pas de mal.
Question : je me propose d’installer Unbuntu sur le disque sdc de 500G. J’ai lu et je crois que c’est possible.
À bientôt

Bonjour , Suite de mes essais, rien ne va.
Rescue : « boot/grub/i386-pc/normal.mod » not found…
Impossible d’installer Ubuntu 18.
Je pense faire réviser mon système (matériel et configuration). Quelqu’un pourrait-il réaliser cette tâche?
J’ai appliqué BootRepair. J’ai le rapport sous forme de fichier…
Merci, de votre collaboration.
J’apprécie grandement votre sevice.

Salut @jgauthier,

Il s’agit de faire une installation. L’erreur Rescue : « boot/grub/i386-pc/normal.mod » not found… ne vient pas de l’installateur de Ubuntu 18.04.

Est-ce que vous faites les étapes montrées dans les 3 images ci-dessous ?

Image 1: Installation de Ubuntu

Image 2: Installation normale

Image 3: Effacer le disque et installer

@sebhtml

C’est bête:

The owner of this website does not allow hotlinking

Faut reloader pour voir l’image, elles ne s’afficheront si on suit les liens :frowning:

Mais la 3e est gentille:

Effacer le disque

Syntaxe:

![Effacer le disque](https://i.stack.imgur.com/hORP4.png)

Malgré de multiples essais, impossible d’atteindre l’étape 3. Le
système gèle… je n’y comprends rien…

L’erreur Rescue : « boot/grub/i386-pc/normal.mod » ** not
found** … ne venant pas de l’installation de Ubuntu, la cause
doit être ailleurs, le disque peut-être.

  Question supplémentaire . Connaissez-vous un expert en mesure de

diagnostiquer la problématique, ici à ma résidence ou dans son
atelier? Je souhaite remplacer le disque dur sda de 30 G par un de
plus grande capacité. Le sdc 500G en rouge
est en panne, il faudrait le remplacer.

lmlmpmijmflpnlla.png

Je joins le rapport Boot-repair.

Un grand Merci pour votre support.

Boot-Info_20200217_1516_copie 2.odt (25.4 KB)

Je ne connais pas de personne en mesure de se déplacer dans une résidence pour faire du support Linux. En général, ça se fait sur les forums, ou lors d’activités d’associations.

Je vous conseille d’enlever physiquement les composantes inutiles avant de procéder à l’installation de Ubuntu 18.04. En particulier, un disque défectueux peut interférer avec le bon fonctionnement.

Veuillez enlever de votre boitier d’ordinateur:

  • le SSD de 30 Go
  • le Disque dur 500 Go en rouge (en panne selon vous)
  • le CD-ROM présent dans le lecteur CD-ROM
  • La clé USB 16 Go
  • La clé USB 128 Mo

Après cela, il devrait vous rester seulement le disque de 500 Go. C’est sur ce disque que
l’installation se fera.

Quand vous serez rendu là, laissez les membres du forum savoir la réponse aux questions suivantes:

  • Est-ce que votre processeur est 64 bits ?
  • Est-ce que vous essayer d’installer Ubuntu 18.04 LTS 64 bits (appelé amd64) ?
  • Quel est votre média d’installation (clé USB ou CD-ROM) ?

J’ai pris bonne note de vos suggestions (imprimées) que je vais
appliquer, espérant que tout fonctionne ensuite.

Merci encore.

Questions :

Quand vous serez rendu là, laissez les membres du forum savoir la réponse aux questions suivantes:

Est-ce que votre processeur est 64 bits ? Oui
Est-ce que vous essayer d’installer Ubuntu 18.04 LTS 64 bits (appelé amd64) ?Oui
Quel est votre média d’installation (clé USB ou CD-ROM) ? J’ai essayé les 2…

Je vais remplacer le disque de 30 par un de plus grande capacité (500G ou 1Tera)…Q’en pensez-vous…

Est-ce que sélectionner bien la clé USB d’installation (« Le média d’installation de Ubuntu 18.04 ») lors de l’amorçage (« boot ») ?