Données souveraines Québec (DSQ) rassemble des organisations québécoises qui reconnaissent les données comme un actif stratégique et qui souhaitent agir collectivement pour en assurer une gouvernance souveraine, responsable et alignée sur les lois, les valeurs et les intérêts du Québec et du Canada.
DSQ agit comme voix collective auprès des gouvernements et des décideurs publics afin d’influencer les politiques, les programmes et les cadres réglementaires liés à la gouvernance des données et à la souveraineté numérique.
SVP voir:
2 « J'aime »
Une autre association ? Ça aurait pu être un comité ou projet au sein de FACIL ou de l’AQLL… non ?
1 « J'aime »
Merci pour la question!
Données souveraines Québec (DSQ) compte avoir aussi des personnes morales comme membres. Ceci n’est pas possible pour FACIL vu son statut d’organisme de bienfaisance.
L’AQLL se concentre sur le logiciel libre. DSQ aura un mandat plus large, incluant la gouvernance des données et l’hébergement local des données.
Personnellement, je serai actif dans les 3, en plus de https://www.rencontres-linux.quebec/ (qui se concentre sur l’organisation d’évènements).
1 « J'aime »
Paul Allard lors de la conférence Datavore
@marclaporte C’est donc pas une initiative citoyenne, c’est un peu moins intéressant. Encore une autre association, comme dit @MagicFab . J’ai exprimé mes réserves face à l’AQLL par le passé, en général parce qu’on est genre toujours les mêmes 100 personnes et que multiplier le nombre d’associations, c’est multiplier le nombre de CA, de gestion de paperasse et ça mène ultimement à un épuisement militant et au fait que c’est toujours les mêmes qui portent tout et qu’au bout du compte ça fait plus de trip d’égo que d’actions concrètes.
@francois.pelletier
Merci pour ton feedback. Je comprends ton point de vue. Je m’implique dans les 3 (plus le RLQ) et ils ont chacun une vibe différente. Voyons dans un an ce que ça aura donné.
Merci!
1 « J'aime »