Erreur suite à la tentative mise jour de trisquel à la dernier version de trisquel 8.0 : Kernel panic - not syncing: attempted to kill init! exitcode=0x00007f00

titre du message:
erreur suite à la tentative mise jour de trisquel à la dernier version de trisquel 8.0 : Kernel panic - not syncing: attempted to kill init! exitcode=0x00007f00

Bonjour jai tenté de faire une mise à jour à trisquel 8.0 …au départ javais un erreur :
Could not calculate the upgrade
An unresolvable problem occurred while calculating the upgrade.

This can be caused by:

  • Upgrading to a pre-release version of Trisquel
  • Running the current pre-release version of Trisquel
  • Unofficial software packages not provided by Trisquel

Par la suite jai réussi à forcer linstallation avec les commandes suivantes:
sudo apt install -f
sudo apt install --only-upgrade apt
mais linstalllation semble partiel , il a manque d`espace sur la partition du système os à ce que jai pu voir… . jai un partition system plus restreindre et une grande partition avec beaucoup despace pour lusager… cette partition pour lusager est encrypté…

Quand jai redémarré, cest a ce moment que jai eu lerreur mentionné ci-haut dans le message.
Jai tenté de boot live dvd de trisquel 8.0 …Une fois en mode live…
Je narrive pas à diminuer la taille de partition de lusager à un niveau inférieur avec gparted … pour ensuite allocaliser plus despace à la partition du système os.

Jai tenté malgré tout la procédure suivante pour refaire la mise à jour de nouveau de trisquel en livecd…
à partir du live cd, jai ouvert le terminal et
jai tapé
Sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /sys /mnt/sys
sudo mount --bind /proc /mnt/proc

et
sudo chroot /mnt
Apres cette derniere commande, quand jessaie la commande suivante…
apt-get update , cela minscris comme erreur temporary error resolving avec ladresse darchives de trisquel…

Je vais inclure le screenshot de lerreur du boot à ce message aussi.

Merci pour votre support à lavance.IMG_20191002_212154

D’un point de vue strictement support technique… je dirais ne perds pas de temps. Réinstalle.

Le système est rendu instable / incomplet. Le réparer, trouver la cause et s’y fier par la suite prendra probablement plus de temps (surtout par forums interposés) que de:

  • Redémarrer d’un LiveCD / USB
  • Faire une sauvegarde de tes données (ou utiliser celle existante)
  • Réinstaller

Salut @MagicFab :slight_smile:
Oui avant de reinstaller…il faut massurer de ne perdre aucune donnee.
Jai deux partitions. Sda1 et sda5
La sda1 semble etre la partition de los… et le sda5 la partition de lusager… la sda5 est encrypté avec un passphrase. Je vais suivi la procédure dencryptage avec linstallation dorigine de trisquel…
Quand jessaie douvrir la partition encrypte…au depart il me demande mon passphrase, je le rentre… et ensuite jai un message derreur que loperation na pu etre complete… mais je vois le repertoire de lusage apparaitre… mais je nai pas la permission de louvrir… mais quand je clique ouvrir en tant que administrateur… le repertoire souvre mais on ne voit pas le contenu… seulement le message suivant.* directory has been unmounted to protect your data*

Merci

Dans ce genre d’installation le mot de passe n’est pas celui utilisé au login.

Ça semble être un “full disk encryption”, est-ce que c’est le cas ?

Si oui en démarrant une version récente d’Ubuntu, l’utilitaire “Disks” permet de cliquer sur la partition en question, fournir le mot de passe (le même demandé au démarrage, pas celui au login) et le déchiffrement est automatique.

salut @MagicFab
oui cela semble un full disk encryption… puisque a la séquence de bootage je devais entrer la pasphrase sans nom dusager…seulement le mot de passe. Javais utilisé la procédure par défaut de linstallation de trisquel 7.0 pour installer lencryption…
Jai fait un live-dvd de trisquel 8.0 , et apres avoir booté live… Je ne trouve pas le disks…ou il est situé ou quelle commande pour le démarrer?
Merci

Sur une Trisquel 8 Live ce n’est pas disponible. Il faudra l’installer, c’est sans danger pour les disques internes (l’installation se fait dans le disque RAM utilisé par la session live):

sudo apt install gnome-disk-utility

Ensuite on peut lancer l’application:

gnome-disks

salut @MagicFab jai suivi la procédure et jai débarré la partition avec le passphrase dans lapplication gnome-disks. toutefois, quand je lance ensuite l`explorateur de fichier de trisquel, jai toujours le même message.

Merci

Monter la partition de cette manière se fait comme “admin”.
On peut essayer de laner Nautilus somme administrateur et tenter d’avoir accès aux fichiers:
sudo nautilus
Ensuite il faudra trouver le dossier assigné à la partition, je crois que ça sera quelque part sous /media/xxxx si ça n’apparaît pas automatiquement dans Nautilus. Normalement Disks montre le dossier de montage.

@love Ce que je comprends:

  • /dev/sda1 est monté sur / (le système d’exploitation)

  • /dev/sda5 encrypté avec LUKS.

  • /dev/sda5 est décrypté dans /dev/mapper/home_crypt

  • /dev/mapper/home_crypt est monté sur /home

Diagnostic

Tu dois booter ton ordinateur avec un LIVE-USB / LIVE-DVD / LIVE-CD.

Peux-tu ouvrir un terminal en super utilisateur root et copier-coller la sortie des commandes suivantes:

lsblk --fs

mount

Ensuite, dans ton terminal (en root):

Ouvrir la partition encrypté

cryptsetup luksOpen /dev/sda5 home_crypt

Vérifier le système de fichiers

fsck /dev/mapper/home_crypt

Créer le point de montage

mkdir -p /mnt/home_bits

Monter la partition

mount /dev/mapper/home_crypt /mnt/home_bits

Maintenant, tu pourras normalement récupérer tes fichiers dans /mnt/home_bits .

Donc, ton upgrade de Trisquel a échoué.

La partition /dev/sda1 est dans un état incorrect. @MagicFab recommande de ré-installer. Bonne idée.

La partition /dev/sda5 (encrypté) ne devrait pas être affecté par l’échec de la mise à jour. Une intervention utilisant un LIVE-USB Trisquel pour aller récupérer les fichiers du sda5 décrypté est ce que je recommande.

Salut @MagicFab
la commande nest pas trouvé pour nautilus…

@sebmtl je me rend compte que javais essayé de relancer la mise a jour sur le live-dvd mais avec la memoire du live-cd...... cest pour cela que je navais pas assez despace.. Il aurait fallu que je mount le les fichiers systemes de sda1 dans linterface live-dvd... jaurais pu essayer cela... Ïl ny aurait peut etre eu aucune erreurs d ailleurs de cette manière. quelle est la procédure pour cela.

Merci

Ah OK. Il faut peut être faire un chroot à la Gentoo pour changer le / effectif.

As-tu réussi à récupérer tes fichiers de ton /home (/dev/sda5) avec cryptsetup et mount ?

Salut j`ai lerreur suivante avec la commande sudo mount dev/mapper/home_crypt /mnt/home_bits , unknown filestyle lvm2_member… et la commande fsck a donné… fsck from util-linux 2.27.1.

Cest quoi la procédure complète pour mount en live-dvd sur ma partition système de trisquel 7? et la mettre a jour a trisquel 8? Je pourrais lessayer au moins une fois… Je nai pas réalisé cette procédure… mes tentatives étaient avec la mémoire du live-cd pour mettre a jour et non pas ma partition système sur le disque dur.
Avez-vous une idée @sebhtml et @MagicFab?

Merci

Pour ma part j’ai donné la solution courte, désolé mais je n’ai pas le temps d’aller plus loin ici.

Bonne chance!

Salut @love ,

lvm veut dire Logical Volume Management.

Si tu fais la commande lsblk --fs, ça va nous donner de l’information utile.
(J’avais demandé ça le 4 octobre.)

Donc, /dev/mapper/home_crypt doit contenir un physical volume LVM, et non une partition montable.

Cette information sera visible avec lsblk --fs.

C’est parce que /dev/mapper/home_crypt a le FSTYPE=LVM2_member et pas FSTYPE=ext4.
C’est donc normal.
fsck peut agir sur une partition contenant un système de fichiers, comme ext4, xfs.
Mais pas pour LVM2_member.

Moi, je te recommende 3 étapes faciles:

  1. de récupérer tes données de /home,
  2. de ré-installer ta distribution Trisquel à partir de l’installateur (Ré-installer est aussi la recommendation de @MagicFab.),
  3. et ensuite tu peux ré-insérer tes données récupérées dans /home.

La complexité de mettre à jour un système qui est malade est inconnue.
Ça peut marcher comme ça ne peut pas marcher.
Et si ça marche, ton système va être probablement semi-malade.

Salut @sebhtml

Voici les informations avec la commande lsblk --fs

et mount :
Quest-ce que je dois faire pour accéder au contenu de home? PS: je pourrais prendre une chance de lancer lupdate sur la partition systeme sur le live cd, en cas que cela fonctionne facilement et sans probleme ? Javais un document en mémoire sur lifeoffice et non sauvé je crois… aussi… Ce serait possible de mindiquer la procédure seulement pour tester si cela peut fonctionner facilement et sans problème. Je nai pas encore essayé une fois la tentative de mise jour… Jai seulement sans le réalisé démarré la mise jour directement sur la mémoire du live-dvd…

NAME FSTYPE LABEL UUID MOUNTPOINT
sda
├─sda1 ext4 5640692b-7af0-48d8-8e6a-ebb1d7feeba2
├─sda2
└─sda5 crypto_ c2808d8a-c7e8-4cf3-9915-87d01d967cab
└─home_crypt LVM2_me XEwUqu-Rl79-1i8U-SlEY-pk8Y-UYw0-oQpOH7
├─trisquel–vg-swap_1

└─trisquel–vg-home
xfs 5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773 /media/tri
sr0 iso9660 trisquel 8.0 amd64
2018-04-17-23-46-18-00 /cdrom
loop0 squashf /rofs

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1967228k,nr_inodes=491807,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=396040k,mode=755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=34,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /run/user/999 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=396040k,mode=700,uid=999,gid=999)
/dev/mapper/trisquel–vg-home on /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773 type xfs (rw,nosuid,nodev,relatime,attr2,inode64,noquota,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/trisquel/DC7C-7B1F type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=999,gid=999,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)

Merci

Avec ce que tu as fourni, il semble que tu as une partition LVM /dev/mapper/trisquel--vg-home qui contient un système de fichiers XFS, et qui est montée sur le point de montage /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773 (ça a l’air tronqué dans la sortie de lsblk --fs mais pas dans la sortie de mount).

Tu peux donc récupérer tes fichiers de home dans /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773.

Peux-tu soumettre la sortie de lsblk --fs avec l’option « Texte préformaté » quand tu fais « Répondre ».

La seule procédure que je connais pour réparer un système d’exploitation GNU/Linux, c’est de ré-installer.

NAME FSTYPE LABEL UUID MOUNTPOINT
sda
├─sda1 ext4 5640692b-7af0-48d8-8e6a-ebb1d7feeba2
├─sda2
└─sda5 crypto_ c2808d8a-c7e8-4cf3-9915-87d01d967cab
└─home_crypt LVM2_me XEwUqu-Rl79-1i8U-SlEY-pk8Y-UYw0-oQpOH7
├─trisquel–vg-swap_1

└─trisquel–vg-home
xfs 5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773 /media/tri
sr0 iso9660 trisquel 8.0 amd64
2018-04-17-23-46-18-00 /cdrom
loop0 squashf /rofs

Sur mon portable, lsblk reporte:

$ lsblk --fs | grep -v loop
NAME                  FSTYPE      LABEL UUID                                   MOUNTPOINT
nvme0n1                                                                        
|-nvme0n1p1           vfat              D3C5-3F42                              
|-nvme0n1p2           ext4              f48dcc97-3347-4ba1-a6fd-48de3bcd97af   /boot
`-nvme0n1p3           crypto_LUKS       4b206e76-1531-48ae-95be-ae0ed7a244c1   
  `-nvme0n1p3_crypt   LVM2_member       wFa4fC-80b7-3n3S-fDhc-Gj6Y-aBCe-puvoNr 
    `-ubuntu--vg-root ext4              2cb33090-8ddc-4ceb-85ae-2ce47f8a5e55   /

Avec “Texte préformaté”, c’est très facile à lire. On voit bien la hiérarchie.

Salut @sebhtml
Comment on fait pour accéder à la partition encryptée?
Aussi , quand je réinstalle avec trisquel, il va supprimé la partition système sda1 seulement ? les autres partitions vont demeurer intactes? Le principalet est quil ne modifie pas la partition sda5 de mon home…Si javais un document non sauvegardé dans mon libreoffice avant le crash… , est-ce que mon home va conservé une copie de récupération? que je vais pouvoir récupéré à louverture de libreoffice?
Merci :slightly_smiling_face: