Erreur suite à la tentative mise jour de trisquel à la dernier version de trisquel 8.0 : Kernel panic - not syncing: attempted to kill init! exitcode=0x00007f00

As-tu regardé dans le répertoire
/media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773
?

Oui.
Mais, il est fortement recommandé de faire une copie de sauvegarde des fichiers jugés importants (dans ton cas, les trucs dans home) avant de ré-installer.

Salut @sebhtml
jai regardé dans media , et le répertoire trisquel nest pas la… et quand je tape le répertoire au complet dans location du navigateur de fichier de trisquel il ne trouve pas… …cest seulement le cdrom dans media…
Mais plus bas, il y a une liste des appareils… il y a deux partitions de disque incluant un 236GB encrypted et 20GB pas encrypté.
Quand je clique la partition 236gb… il me demande le password… je rentre le password… et jai le message operation was cancelled unable to mount 236gb encrypted.
ensuite le répertoire de lusager de home appareil… mais quand je clique sur repertoire… the folder contents could not be displayed…alors je clique…Open as administrator sur le répertoire…
et il souvre… a ce moment , je vois un readme avec le message… The directory has been unmounted to protect your data…
cest mentionné de cliqué access your private data… de linterface graphique mais je ne trouve pas… ou des commandes de tapper encryptfs-mount-private. je lai essaye mais la commande nest pas trouvé.
Je pourrais graver un backup… quel est le logiciel graveur incluant dans live-cd que je peux utiliser?
Merci

C’est complexe ce labyrinthe de boutons dans l’interface graphique !

Selon la ligne de mount que tu as fournie:

 /dev/mapper/trisquel–vg-home on /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773 type xfs (rw,nosuid,nodev,relatime,attr2,inode64,noquota,uhelper=udisks2)

c’est monté dans /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773.

Sinon, tu peux essayer ces 5 étapes:

  1. Redémarre l’ordinateur
  2. sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda5 home_crypt
  3. sudo mkdir /mnt/home
  4. sudo mount /dev/mapper/trisquel--vg-home /mnt/home (attention: il y a 2 tirets (-) avant vg)
  5. sudo nautilus /mnt/home

Je ne sais pas pour ce qui est de graver, la façon moderne est d’utiliser une clé USB et de mettre la copie de sauvegarde de tes fichiers sur celle-ci.

Salut @sebhtml
Pour la commande nautilus jai lerreur command not found? quoi faire?

merci

Ah !

Le logiciel nautilus est le gestionnaire de fichiers de Gnome 3.
Gnome 3 est l’interface graphique utilisée par beaucoup de distributions Linux dont Ubuntu.

Moi j’utilise Ubuntu 18.04 (avec Gnome 3.28).

Selon Wikipedia, Trisquel Linux utilise comme interface graphique:

  • LXQt and MATE (9.0 or above)
  • MATE and LXDE (Flidas, 8.0)
  • GNOME and LXDE (7.0 or below)

Quelle version de Trisquel utilises-tu ?

Salut @sebhtml jutilise le live-cd de Trisquel 8.0 LTS Flidas.
Merci

Je crois que c’est https://trisquel.info/fr/wiki/caja - qui vient de MATE qui a forké Nautilus. Vive les nombreux logiciels libres!

Salut @millette `
Jai essayé sudo caja et daller dans location /mnt/home… et jai la meme erreur , avec le fichier readme avec le meme message.
Merci

Ton /mnt/home contient un README qui dit:

« directory has been unmounted to protect your data »

J’en conclus que /mnt/home n’est plus monté.

Pour vérifier si /mnt/home est bien monté:

findmnt /mnt/home

Peux-tu aussi regarder l’espace utilisé dans ta partition avec la commande suivante ?

df /mnt/home

trisquel@trisquel:~$ findmnt /mnt/home

TARGET SOURCE FSTYPE OPTIONS
/mnt/home /dev/mapper/trisquel–vg-home xfs rw,relatime,attr2,inode64,noquota
trisquel@trisquel:~$ df /mnt/home
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/mapper/trisquel–vg-home 221018684 38675512 182343172 18% /mnt/home

OK, /mnt/home est monté (système XFS) et il y a 18% de l’espace utilisé.

Là, je me demande si l’histoire du “unmounted to protect your data” est seulement dans l’interface graphique.

Dans ton terminal, si tu fais

ls /mnt/home

qu’est-ce que ça dit ?

salut @sebhtml en tapant ls /mnt/home cela me montre le répertoire de nom dusager sur trisquel que javais sur mon installation…
Jai essayé de revenir au root… cd … , et taper cd mnt , cd home et cd mon répertoire dusager, a ce moment jai le message derreur Permission denied

Merci

C’est bon signe, ça !

Tu peux faire simplement:

sudo ls /mnt/home

Sinon, tu peux devenir root avec:

sudo su

Ensuite:

ls /mnt/home/*

Ensuite, tu branches une clé USB, et tu utilises rsync pour copier tout:

rsync -av /mnt/home  /media/trisquel/USB-KEY-DIRECTORY/

Salut @sebhtml e vois encore le readme.txt avec le message habituelle… et un fichier access-your-private-data.desktop
Merci

Ton système est compliqué !

Je suppose que ton username sur Trisquel est love.

Tu as des fichiers encryptés avec ecryptfs à l’intérieur d’une partition encrypté avec LUKS.

Illustration:

/dev (DEVices / périphériques)
  --> /dev/sda 
      --> /dev/sda5 (partition MDR logique du disque, utilise LVM)
          --> /dev/mapper/home_crypt  (partition décrypté contenant des volumes LVM)
              --> /dev/mapper/trisquel–vg-home (partition contenant un système de fichiers XFS)
                  --> /mnt/home/love/.Private   (répertoire contenant des données encryptés avec ecryptfs)

Le README.txt, il doit contenir ça:

THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA.

From the graphical desktop, click on:
 "Access Your Private Data"

or

From the command line, run:
 ecryptfs-mount-private

Si tu fais:

ls -al /mnt/home/love/*

tu devrais avoir un répertoire caché nommé .Private.

Selon la documentation, et selon le README.txt, il faut rouler cette commande:

ecryptfs-mount-private

Ensuite, fais la commande suivante pour savoir où tes données sont montées en ecryptfs:

findmnt -t ecryptfs

Pour ta ré-installation, tu peux laisser tomber le truc ecryptfs et simplement encrypté le /home.
Sinon, c’est trop compliqué…

Salut @sebhtml
Jai lerreur commande not found avec ```
ecryptfs-mount-private

Comment faire pour linstaller sur le live-cd?
Merci
sudo apt install -y ecryptfs-utils

Salut @sebhtml jai lerreur unable to locate package encryptfs-utils.
Merci

sudo apt update -y
sudo apt install -y ecryptfs-utils

Tu as mal écrit le nom du paquet.