As-tu regardé dans le répertoire
/media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773
?
Oui.
Mais, il est fortement recommandé de faire une copie de sauvegarde des fichiers jugés importants (dans ton cas, les trucs dans home) avant de ré-installer.
Salut @sebhtml
jai regardé dans media , et le répertoire trisquel nest pas la… et quand je tape le répertoire au complet dans location du navigateur de fichier de trisquel il ne trouve pas… …cest seulement le cdrom dans media…
Mais plus bas, il y a une liste des appareils… il y a deux partitions de disque incluant un 236GB encrypted et 20GB pas encrypté.
Quand je clique la partition 236gb… il me demande le password… je rentre le password… et jai le message operation was cancelled unable to mount 236gb encrypted.
ensuite le répertoire de lusager de home appareil… mais quand je clique sur repertoire… the folder contents could not be displayed…alors je clique…Open as administrator sur le répertoire…
et il souvre… a ce moment , je vois un readme avec le message… The directory has been unmounted to protect your data…
cest mentionné de cliqué access your private data… de linterface graphique mais je ne trouve pas… ou des commandes de tapper encryptfs-mount-private. je lai essaye mais la commande nest pas trouvé.
Je pourrais graver un backup… quel est le logiciel graveur incluant dans live-cd que je peux utiliser?
Merci
C’est complexe ce labyrinthe de boutons dans l’interface graphique !
Selon la ligne de mount que tu as fournie:
/dev/mapper/trisquel–vg-home on /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773 type xfs (rw,nosuid,nodev,relatime,attr2,inode64,noquota,uhelper=udisks2)
c’est monté dans /media/trisquel/5cccb826-2bfc-4edb-a879-35f46bb4e773.
Sinon, tu peux essayer ces 5 étapes:
Redémarre l’ordinateur
sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda5 home_crypt
sudo mkdir /mnt/home
sudo mount /dev/mapper/trisquel--vg-home /mnt/home (attention: il y a 2 tirets (-) avant vg)
sudo nautilus /mnt/home
Je ne sais pas pour ce qui est de graver, la façon moderne est d’utiliser une clé USB et de mettre la copie de sauvegarde de tes fichiers sur celle-ci.
Le logiciel nautilus est le gestionnaire de fichiers de Gnome 3.
Gnome 3 est l’interface graphique utilisée par beaucoup de distributions Linux dont Ubuntu.
Moi j’utilise Ubuntu 18.04 (avec Gnome 3.28).
Selon Wikipedia, Trisquel Linux utilise comme interface graphique:
salut @sebhtml en tapant ls /mnt/home cela me montre le répertoire de nom dusager sur trisquel que javais sur mon installation…
Jai essayé de revenir au root… cd … , et taper cd mnt , cd home et cd mon répertoire dusager, a ce moment jai le message derreur Permission denied
Je suppose que ton username sur Trisquel est love.
Tu as des fichiers encryptés avec ecryptfs à l’intérieur d’une partition encrypté avec LUKS.
Illustration:
/dev (DEVices / périphériques)
--> /dev/sda
--> /dev/sda5 (partition MDR logique du disque, utilise LVM)
--> /dev/mapper/home_crypt (partition décrypté contenant des volumes LVM)
--> /dev/mapper/trisquel–vg-home (partition contenant un système de fichiers XFS)
--> /mnt/home/love/.Private (répertoire contenant des données encryptés avec ecryptfs)
Le README.txt, il doit contenir ça:
THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA.
From the graphical desktop, click on:
"Access Your Private Data"
or
From the command line, run:
ecryptfs-mount-private
Si tu fais:
ls -al /mnt/home/love/*
tu devrais avoir un répertoire caché nommé .Private.
Selon la documentation, et selon le README.txt, il faut rouler cette commande:
ecryptfs-mount-private
Ensuite, fais la commande suivante pour savoir où tes données sont montées en ecryptfs:
findmnt -t ecryptfs
Pour ta ré-installation, tu peux laisser tomber le truc ecryptfs et simplement encrypté le /home.
Sinon, c’est trop compliqué…