Erreur suite à la tentative mise jour de trisquel à la dernier version de trisquel 8.0 : Kernel panic - not syncing: attempted to kill init! exitcode=0x00007f00

Salut @sebhtml ok la commande sudo ecryptfs-mount-private me donne lerreur suivante… Encrypted privated directory is not setup properly . jai essayé dexcécuté la commande , lorsque jétais situé dans le répertoire mnt/home/nom-dusager … aussi
Merci

Ça doit être qu’il faut monter dans /home et non dans /mnt/home.

Tu peux essayer:

sudo umount /mnt/home
sudo mount /dev/mapper/trisquel--vg-home /home
cd /home/nom-dusager
ecryptfs-mount-private

J’ai testé ecryptfs.

Il semble que le répertoire /home/sebhtml/.Private est encrypté et qu’il doit être monté sur /home/sebhtml/Private .

$ findmnt -t ecryptfs
TARGET SOURCE FSTYPE OPTIONS
/home/sebhtml/Private /home/sebhtml/.Private ecryptfs rw,nosuid,nodev,relatime,ecryptfs_fnek_sig=7232275

Salut @sebhtml
Ok comment on mount .private ?
Aussi jai essayé la commande ```
sudo umount /mnt/home
et jai lerreur Target is busy ( in some cases useful info about processes that use the device is found by lsof(8), or fuser(1).
Pourtant , je jai fermé le navigateur de fichier sur le répertoire…
Merci

Tu dois fermer aussi les terminaux qui sont présentement dans /mnt/home.

Salut @sebhtml quand je tente daccéder au répertoire /home/nom-dusager… jai le message derreur permission denied

Merci

Fait les commandes avec l’usager root.

Salut @sebhtml
quand je fais la commande sudo cd home/nom-dusager … il me marque cd command not found… mais sans le sudo…il trouve la commande… étrange…
Comment résoudre cela?
Ou coment démarrer un terminal en sudo ou en root?
Merci

Salut @sebhtml Jai réussi avec la commande sudo -i … et ensuite en tapant cd home/nom-dusager daccéder au répertoire… il y a encore le même erreur… Encrypted private directory is not setup properly.

Merci

Pour ce problème, il y a ce guide:
https://help.ubuntu.com/community/EncryptedPrivateDirectory#Long_way

Salut @sebhtml , jai essayé le guide mais cela ne fonctionne pas… Tu peux maider…
Merci

Je crois que ça sera plus facile en personne.
Je suis présent aux activités des samedis à Linuq.

Salut @sebhtml est quand la prochaine activité date et heure?, adresse que tu vas être là?
Merci :slight_smile:

Le calendrier est sur le site web https://linuq.org/ .

Moi je vais être là le samedi 16 novembre.

Toutes les activités se tiennent au Centre de Loisirs Saint-Louis de France (1560 Rte de l’Église, Ville de Québec, QC G1W).

Tu as avancé pour solutionner ton problème.

Si je comprends bien, il faut trouver la solution au problème Encrypted private directory is not setup properly, car c’est à cette étape que tu es rendu.

Ici, ça mentionne ce point:

L’étape clé est de premièrement se déplacer dans le répertoire (avec la commande cd)

/media/(mypartition)/home/.ecryptfs/(foldername)

Avant d’exécuter la commande

sudo ecryptfs-recover-private .Private/

As-tu un répertoire .ecryptfs ?

Moi, j’utilise LUKS pour encrypter mes partitions sur tous les ordinateurs que j’utilise.
LUKS est le truc que tu utilises également pour ton périphérique

/dev/mapper/home_crypt

Le ecryptfs, je n’ai jamais utilisé.

salut @sebhtml
Cela a fonctionné… info: success! private data mounted at /tmp/ecryptfs.dD23ax7r

Maintenant quelle est la procédure à suivre? jai essayé de retourner au répertoire home/foldername… et je vois toujours le readme.txt…au-lieu du contenu.
Merci

Le message que tu as collé mentionne:

As-tu regardé à cet endroit ?
/tmp est un répertoire à la racine (/) du système de fichiers.

Si le message est juste, tes fichiers doivent être localisés dans le répertoire /tmp/ecryptfs.dD23ax7r .

L’enquête pour retrouver les fichiers disparus avance !

1 « J'aime »

Salut @sebhtml cela fonctionne :slight_smile: SUPER!!
Maintenant je voudrais confirmer la commande pour faire graver le contenu du repertoire encrypté sur un dvd ou plusieurs si lespace est requis… Un dvd contient 8.5GB… cest possible de savoir le total de gb que représente le répertoire racine avant de lancer le gravage? jai plusieurs dvd vierges disponibles à lutilisation…

Merci

La command du (Disk Usage), avec les options s (somme) et h (humain) va te dire combien ça prend de place.

du -sh /tmp/ecryptfs.dD23ax7r

Il me semble que le lecteur DVD sous Linux, c’est appelé /dev/sr0.
(J’ai écouté une série sur un DVD avant hier.)

Pour graver un répertoire sur un DVD vierge:

growisofs -Z /dev/sr0 -r -J /path/to/files

Salut @sebhtml cest 37G , cest surment pour gigabythes… est-ce quapres avoir complete le premier DVD, il va demander un second dvd pour continuer le backup et ainsi de suite.

Aussi , que me suggéres-tu pour la procédure pour installer trisquel à neuf ? Aussi, dans mon fichier home il a surment des fichiers de configurations, denregistrements de configuration , favoris, ex: la configuration de trisquel, opencloud,office libre,configuration du navagiteur abroswer etc… est-ce que toutes ces configurations vont etre encore présente ? et jaurais juste à réinstaller les applications pour qui prennent les configurations dorigine? Est-ce opencloud est bien supporté dans le nouveau trisquel?

Merci