Erreur suite à la tentative mise jour de trisquel à la dernier version de trisquel 8.0 : Kernel panic - not syncing: attempted to kill init! exitcode=0x00007f00

Oui.

Non. growisofs va te générer un fichier iso d’environ 37 GB.
Quand tu vas graver le DVD, growisofs va demander l’option -overburn car 37 GB > 4.377 GiB.
Et ça ne fonctionnera pas car les DVDs n’ont pas 37 GB de capacité.

Tu peux utiliser la commande suivante pour te générer plusieurs fichiers de 4.3 GiB (1024^3) à partir de ton fichier iso de 37G:

split --bytes=4.3G -d backup.iso backup.iso_part

Ça va créer des fichiers backup.iso_part00, backup.iso_part01, backup.iso_part02, …

Ensuite, tu graves tes 9 DVDs avec growisofs.
Ça va être long et onéreux.

Pour reconstruire ton fichier iso de 37 G, à partir des 9 DVDs,
tu devras copier chaque fichier _part dans un espace de travail, pour ensuite
les mettre bout à bout:

cat backup.iso_part?? > backup-file.iso

Puis tu peux monter le fichier iso avec:

sudo mkdir /mnt/backup
sudo mount -o loop backup-file.iso /mnt/backup

C’est quand même très compliqué comme procédure avec des DVDs…

Je te recommande de ne pas utiliser des DVDs.
Achètes plutôt un périphérique de stockage externe comme une clé USB.

Achètes une clé USB de 64 GB. En USB 2.0 (480 Mb/s), il y en a sur le marché à 19,99 $, et même à 15,95 $.
En USB 3.0 (5 Gb/s), ça commence à 49,99 $.

Avec une clé USB, tu fais simplement une copie avec rsync:

rsync -av /tmp/ecryptfs.dD23ax7r /media/love/usb-drive-foo-bar/

Utilise l’installateur de ta distribution Linux.

Non. seulement les configurations des applications par défaut seront présentes.

Après l’installation, tu devras manuellement restaurer tes fichiers dans ton $HOME.

Oui.

Je ne connais pas opencloud, et j’utilise Ubuntu et non Trisquel.
Trisquel 8.0 LTS Flidas semble être basée sur Ubuntu 18.04 16.04 LTS.
Donc, je ne sais pas.

À LinuQ, on utilise ownCloud.

Édition: Trisquel 8.0 est basé sur Ubuntu 16.04 et non 18.04.

salut @sebhtml finalement cest owncloud que jutilise.cest supporte par trisquel @MagicFab ?

En ce moment , je suis en train de copier le contenu sur un disque dur usb avec la commande fournie… mais dans le repertoire , je vois seulement un fichier en ce moment… tous semble se passer normalement… cela devrait prendre quelques minutes 37 gb…considérant quil y a aussi beaucoup de petits fichiers et de répertoires.

Ma partition home va disparaitre avec linstallation de trisquel? ou elle va etre toujours la? et il ne restera qua la configurer pour etre utilisé? quelle sera la procédure pour restaurer home dans ma nouvelle installation de trisquel

Merci:)

1 « J'aime »

salut @sebhtml finalement cest owncloud que jutilise.cest supporte par trisquel @MagicFab ?

Je ne pense pas. La dernière fois que j’ai regardé l’installtion d’ownCloud se fait seulement via une machine virtuelle préconfigurée qu’on installe sur un hyperviseur.

Depuis le fork à NextCloud je ne connais personne qui n’a pas migré et abandonnée ownCloud. Si tu veux absolument utiliser Trisquel 8 tiens compte que c’est basé sur Ubuntu 16.04 LTS donc il sera plus difficile de trouver de l’aide et surtout, les versions récentes de Nextcloud demandent des versions très récentes de PHP pour bien fonctionner. La documentation d’installation manuelle semble confirmer qu’Ubuntu 18.04 LTS soit un meilleur choix.

Oui, elle va être ré-initialisé, comme dans n’importe quelle installation à partir de l’installateur.

J’utilise une partition qui est indépendante de l’installation, pour mettre les trucs importants.
À la maison, mon système ZFS (3 disques en mirroir) est monté sur /pyramide.
Comme ça, si je ré-installe, il n’y a rien à sauvegarder dans / (et /home).

Combien de disques de stockage as-tu dans ton ordinateur ?

Tu dois faire ça manuellement.

Si tu es intrépide, tu peux simplement faire un copier-coller de ton backup vers ton home.
Il y a potentiellement les logiciels dont les fichiers de configurations ne sont pas backward-compatible qui vont briser.

Je connais beaucoup de monde qui utilise git pour faire un dépôt « dot-files » qui contient les fichiers de configuration des logiciels.

Ah ! Je pensais que c’était basé sur 18.04. C’est très vieux alors.

@love Pourquoi est-ce que tu n’utilises pas Ubuntu 18.04 LTS ?

Présentement est-ce que tu installes ownCloud sur un serveur Linux avec Trisquel, séparément d’une seconde installation de Trisquel sur un ordinateur de bureau ou portable ?

Il y a de la belle documentation de owncloud et de Digital Ocean pour ownCloud pour Ubuntu 18.04 LTS.

Donc, le plus facile, c’est un serveur avec Ubuntu 18.04 LTS avec ownCloud en suivant la documentation, avec un ordinateur desktop Ubuntu 18.04 LTS pour y installer le client ownCloud.

Salut @sebhtml
trisquel fait la promotion dun os entierement libre . cest pour cela que je l`encourage par son utilisation. est-ce quil existe OS dédié aussi à être entièrement libre? et comment il se compare à trisquel?

Je vais utiliser seulement owncloud client sur le poste trisquel , est-ce que le client est supporté par trisquel ? @MagicFab sur le nouveau trisquel, javais réussi avec lancienne version de trisquel avant davoir un bug de la barre de taches…
mais moi , ma partition home , au début de linstallation de trisquel , elle ne va pas etre monté en home… est-ce quil va détecté automatiquement en que partition home et la remplacer par la nouvelle partition pour libérer de lespace?
Jai un seul disque de stockage dans lordinateur. et jai fait le backup sur disque dur externe usb.

Les dot-files est-ce quils brisent aussi la configuration des logiciels non compatbile?
que me suggéres-tu entre tous les options possibles?

Merci

OK. Intéressant. C’est une balance entre idéalisme et pragmatisme.

Dans Trisquel, tu dois quand même avoir des blobs binaires dans /lib/firmware/ ?
Je ne pense pas que ça existe, des processeurs Intel ou AMD ou bien des interfaces WiFi (Intel, Marvell, Broadcom) qui fonctionnent sans blob binaires de /lib/firmware.

Dans Trisquel, si tu veux écouter un film sur DVD, tu dois quand même passer par libdvdcss, non ?

Je connais PureOS de nom.
C’est pour l’ordinateur Purism Librem 15.
Encore une fois, c’est idéalisme versus pragmatisme car le processeur du Librem 15 a seulement 2 coeurs (Intel i7-7500U).

Je ne sais pas.
Moi, je veux un Linux sans drama, donc j’utilise Ubuntu 18.04 LTS.

Pour mon VPS chez OVH, j’utilise Debian 9.

L’installateur n’est simplement pas au courant de tes fichiers que tu as.
Un installateur (de Linux et Windows et Mac OS), ça prend en entrée un disque de stockage cible, et ça installe un système d’exploitation.

La manipulation pour ajouter des fichiers particuliers dans ton $HOME, c’est après l’installation.

Si tu veux avoir des fichiers synchronisés dans ton $HOME, il faut utiliser une solution comme ownCloud, nextCloud, OneDrive, iCloud, DropBox.

OK.
Ça fait du sens.

Un dot-file, c’est par exemple $HOME/.bashrc ou $HOME/.thunderbird/ .
Oui, ça arrive.
Dans les fichiers dans $HOME, il y a aussi les des fichiers de données (.mozilla et .thunderbird, par exemple), en plus des fichiers de configuration.

Moi, j’utilise un point de montage séparé pour mes backups (/pyramide).
C’est essentiellement équivalent à ton disque externe USB.

Je ré-installe environ aux 2 ans quans une nouvelle LTS de Ubuntu est disponible.
Quand je réinstalle, je dit à l’installateur d’utiliser un disque dur au complet comme il veut.
J’active l’option d’encryption.

J’utilise Linux depuis 2003 (Red Hat 9, Slackware, Gentoo, Fedora, Ubuntu).
Un disque séparé pour les backups est la meilleure façon que j’ai trouvé.
Ce n’est pas nécessairement la meilleure façon.

Si tu as une partition /home qui doit survivre entre les installations, alors tu dois en général utiliser l’option manuelle de partitionnement de l’installateur.

salut @sebhmtl
Si jai un backup sur mon disque dur externe usb , je nai pas besoin de conserver la partition de home pendant linstallation avec une partition manuelle?Apres linstallation, je pourrais tout simplement transférer les données de home du disque externe dans lhome de la nouvelle partition? cest bien cela?
Excepté le répertoire home , est-ce quil y a dautres partitions ou répertoires à mettre le sur le backup du disque dur externe usb

Dautres points à mentionner avant que je lance la l`installation de trisquel

Merci

Salut @love

Oui, c’est juste.

Oui.

Ça dépend des applications que tu utilises.

Si tu utilises virt-manager / virsh / libvirt pour des machines virtuelles, tes machines virtuelles sont dans /var/lib/libvirt/ .

Dans /var/www/html, il y a souvent des pages web.

Dans /etc (exemples: lighttpd), il y a les fichiers de configurations du système.

Tu as aussi peut être des fichiers dans le répertoire de l’utilisateur root: /root (et non /home/root).

As-tu vérifié que tes fichiers sauvegardés sur ton disque backup sont bien présents et utilisables ?

La vérification des backups est une étape importante.

Bonne installation.

Pour ta ré-installation, je te recommande d’utiliser seulement LUKS pour encrypter ton /home (ou encore tout ton disque). Je ne pense pas que c’est utile d’utiliser ecryptfs par dessus LUKS.

Personnellement, je préfère Ubuntu 18.04 LTS, mais si tu préfères Trisquel 8 basé sur Ubuntu 16.04 LTS, il n’y a pas de soucis.

Salut @sebhtml
Cest quoi la procédure pour vérifier l`intégrité du backup?

dans linstallation de trisquel 8 , est-ce qu`il y a une fonction à sélectionner pour avoir seulement LUKS ? Dans trisquel 7 je navais pas remarqué cette fonction.

Merci

Si tu fais une synchronisation avec rsync, tout devrait déjà être synchronisé.

rsync -av /tmp/ecryptfs.dD23ax7r /media/love/usb-drive-foo-bar/

Ça devrait dire quelque chose comme:

sending incremental file list

sent 20,089 bytes  received 40 bytes  40,258.00 bytes/sec
total size is 6,052,606  speedup is 300.69

Je ne sais pas, je n’utilise pas Trisquel.

Documentation de Trisquel:

LUKS: Linux Hard Disk Encryption With LUKS | Trisquel GNU/Linux - Run free!
ecryptfs: Encrypt home directory after install | Trisquel GNU/Linux - Run free!