Montre de sport "presque" libre!

Dernièrement, après avoir abandonné FitBit pour diverses raisons, je me suis mis à chercher une montre la plus libre possible, mais avec le plus de fonctionnalités intéressantes pour mes besoins. En fait j’ai cherché une application libre, et ensuite une montre qui fonctionne avec. l’application, c’est GadgetBridge, disponible dans F-Droid. Et la montre, après avoir magasiné un peu, est la Amazfit Bip. Le firmware n’est pas libre, mais elle est abordable et me permet d’accumuler mes données d’activité hors ligne dans l’application via Bluetooth et de les exporter dans une base de données SQLite pour les analyser ultérieurement.

Utilisez-vous des montres intelligentes ? Quelles applications libres d’activité physique utilisez-vous ?

1 « J'aime »

Personnellement la seule chose qui m’intéresserait dans une montre (ou bracelet, ou anneau, etc.) intelligente est de l’utiliser comme outil d’analyse du sommeil (ses cycles/phases, événements, qualité, etc.), un peu comme https://fitbit.com/sleep-better mais sans être un truc propriétaire (et donc qui peut tracker à notre insu ou nous monétiser, je présume). Je sais pas s’il y a mieux, que ce soit technologiquement ou du point de vue “liberté logicielle”…

1 « J'aime »

Gadgetbridge a une section sur l analyse du sommeil. pas aussi poussé que Fitbit mais ça fonctionne assez bien.

Non, ca me fait trop freaker. :stuck_out_tongue:

J’utilise beaucoup OSMand sur mon téléphone. Ça me donne d’excellentes traces GPS, du routage, etc. Je cherche aussi une manière de suivre des traces à long terme, mais j’ai pas trouvé de bonne réponse encore.

@MagicFab a un Amazfit, ma conjointe aussi. Pas de danger avec Amazfit et GadgetBridge pour que les données se retrouvent dans le nuage, à moins de le vouloir, le mieux étant d’avoir un Android dégooglisé et de ne jamais utiliser d’applications commerciales (ou pas) utilisant les SDKs des GAFAM. GadgetBridge peut aller chercher les traces GPX longues du Amazfit et OSMAnd peut les importer. Ça répond?

Qu’est-ce que ca veut dire ici, en fait? Comment on « veut » se connecter dans le nuage, a priori? :slight_smile:

Comment Gadgetbridge parle a Amazfit, de toute façon?

Comment Amazfit diffère des alternatives comme Fitbit?

Pour ceux qui sont trop paresseux pour utiliser chercher (comme moi, a priori), Amazfit, c’est en fait Amazfit et c’est une marque de Xiaomi, la plus grosse compagnie de téléphones cellulaires en Chine et la 4e plus grosse au monde (derrière, bien sûr, Samsung, Apple et Huawei).

Merci!

Ton commentaire a un élément de réponse; en effet le Amazfit est un bidule de Xiaomi, donc l’application Android est sans doute un spyware (comme l’est l’Android des téléphones Xiaomi). Le bidule comme tel n’en est pas un et transmet ses données par « dent bleue ».

En effet, je ne pense pas que les usagers « veulent » à priori se connecter au nuage avec leur Amazfit, mais ceux d’entre eux qui sont conscientisés aux enjeux de surveillance et qui utilisent quand même l’app Android du bidule le feraient en toute connaissance de cause, non?

Aucune idée en quoi il diffère du Fitbit, sinon que ce dernier n’est pas supporté par GadgetBridge (ce qui est en soit suffisant pour ne pas s’y intéresser).

1 « J'aime »

Par rapport aux traces longues, il semble que je me serait trompé; pour démarrer l’enregistrement de traces il faut démarrer une activité, qui ne se ferait pas en tâche de fond et qui consommerait de l’énergie. Je n’ai pas de Amazefit pour investiguer, et pas vraiment d’intérêt. Donc la question reste: quel bidule GPS discret pourrait enregistrer longtemps? Il doit y en avoir plusieurs…

Au lieu de spéculer sur l’application, seulement a relire mon billet … Toutes les réponses a vos questions sur Amazfit y sont ! Pour enregistrer une trace, je dois démarrer le GPS manuellement et l’arrêter manuellement. C’est facile de savoir quand il fonctionne puisque c’est assez dur sur la batterie. Aussi, la montre ne se connecte pas au téléphone automatiquement, on doit soit configurer un intervalle de temps ou le faire manuellement en appuyant sur “refresh” dans l’application.

Je connais seulement cet autre projet, à part AmazFit + GadgetBridge : https://asteroidos.org/ (semble mort/inactif depuis > 1 an).

Il y a aussi Pine64 qui a annoncé travailler sur une telle montre… à suivre?

AmazFit est la “moins pire”, quoique pas parfaite elle en fait beaucoup pour le prix. En la bidouillant un peu on peut afficher le texte en français (bon, ASCII), les traces GPS et activités peuvent êtres récupérées via GadgetBridge, c’est impressionant mais ça demande un peu de temps pour bien comprendre.
Faut pas oublier qu’elle émet en permanence un signal Bluetooth donc peut être tracée / identifiée au fil de vos déplacements.
Pour le reste, malgré que le fabricant la vende avec la prétention qu’on utilise son application (où un compte est requis, qui relaie toutes les infos à leur nuage), on peut l’utiliser sans aucun autre logiciel tiers. GadgetBridge permet de la configuer initialement sans problème. J’aime bien ce projet quoique j’ai pas été très habile pour demander qu’on retire “sexy” des étiquettes le décrivant :smirk: .
Pour exporter les données j’ai expérimenté un peu mais la quantité de données phénoménale que ça produit mérite un peu plus qu’on s’y attarde. Voir ici pour les détails:

Concernant ces questions…

L’application suggérée (QR Code sur le boîtier/doc de la montre) est disponible via Google Play, demande d’ouvrir un compte sur leurs serveurs et ensuite les données sont envoyées là pour produire des rapports etc. J’ai pas essayé ou vu vraiment tout ce que ça fait. L’application sert aussi à mettre à jour facilement le microcode de la montre.
Si on n’est pas sensibilisé à la vie privée / contrôle de ses données, on peut imaginer facilement que c’est requis. En fait tant qu’on ne connaît pas GadgetBridge c’est pas mal le cas.

Bluetooth.

Possibilité de gérer toutes les données localement (ou même pas du tout), au lieu de passer par leur service cloud. J’ai pas essayé FitBit et je ne les connais pas, mais il semble qu’un compte sur leur plateforme, mais surtout leur application, soient des pré-requis pour leur fonctionnement.

1 « J'aime »

Sur leur wiki: PineTime - PINE64

3 « J'aime »

Pour US$22.99? Et libre en plus?

On avait déjà le RePhone en 2016 à 80$ en kit. Aujourd’hui 30$ ça me semble très raisonnable.

2 « J'aime »

Google achète Fitbit. Un autre qui se fait absorber par les GAFAM.

J’ai finalement jeté un coup d’oeil, et à en croire les screenshots ça a l’air bien fait, du moins une interface pas dégueu. Probablement que c’est largement suffisant. Dans la liste des fonctionnalités de GadgetBridge il y a la matrice des fonctionnalités supportées par les appareils compatibles sur le marché.

La grosse question pour moi c’est si la PineTime aurait les senseurs nécessaires pour être correctement compatible avec GadgetBridge pour les besoins de « sleep tracker », et fait d’une façon à ce que ce soit plutôt précis/fiable; ça prend quoi pour ça? Juste un senseur de battements cardiaques et un accéléromètre? Y’a des degrés de qualité recherchés?

J’ai fouillé un peu et j’ai rien trouvé, que ce soit dans les billets de blog, sujets de discussion, la page de wiki du PineTime, les rapports de bugs de GadgetBridge, ou le wiki de gadgetbridge

Je viens de voir passer Bangle.js, an open, hackable smartwatch disponible dans quelques mois pour 70-100$ CAD. C’est basé sur Espruino (ES pour EcmaScript/JavaScript je crois).

1 « J'aime »

Plutôt intéressant !

Un autre morceau du casse-tête:

J’ai demandé sur leur bug tracker si ça va fonctionner avec GadgetBridge.

1 « J'aime »