RoLLodeQc renait de ses cendres!

Le RoLLodeQc nouveau est arrivé à temps pour la SQIL 2018, yay!

Encouragé par le soutien financier de WikiSuite (dont Marc Laporte) qui voulait exporter le bottin, et comme le premier RoLLodeQc était difficile à maintenir et mettre à jour, je suis retourné à la planche à dessin.

Ayant finalement abdiqué devant React cette année, j’avais utilisé Next.js et Gatsby pour quelques projets et j’ai décidé d’y aller avec Gatsby, le générateur de sites web statiques basé sur React et GraphQL.

Tout ça pour dire, j’ai maintenant une bonne fondation pour la suite:

Ça prend un peu moins d’une heure pour obtenir les données des utilisateurs GitHub du Québec et générer le site, pour près de 16,000 utilisateurs.

Besoin de générer un site pour un autre endroit? Changer la chaine recherchée dans la configuration et relancez le script, pas plus compliqué que ça.

Commentaires? Suggestions? Hâte de savoir ce que vous pensez de cette nouvelle mouture :slight_smile:

P.S.: je crois que le site va mieux dans Firefox que dans Chrome, y’a un léger problème avec l’affichage des avatars.
P.P.S.: il reste des bouts à compléter comme l’entête, le pied de page, etc.

2 « J'aime »

Salut! C’est très bien (et beau). Pourrais-tu en dire un peu plus sur le contexte et le but?

Sur le site de démo je vois “[FR] Something short and leading about the collection below—its contents, the creator, etc. Make it short and sweet, but not too short so folks don’t simply skip over it entirely.” - je crois que c’est le texte par défaut pour une description? Ça aiderait aussi que le README en fasse mention.

Je crois comprendre que Wikisuite aura un répertoire semblable et que ce code peut servir à ça…?

Si je peux faire un suggestion, ce serait bien d’avoir d’autres critères ou filtres de recherche - par example par défaut ne pas montrer les “contributeurs” qui n’ont aucun commit, ou aucun commit depuis XX, filtrer les “Disponible pour travailler”, etc.

Merci @MagicFab d’avoir jeté un coup d’oeil et pour tes suggestions.

Pour plus de contexte, voir le vieux site et son FAQ - qui n’est probablement pas pertinent à 100%. Mais en gros, c’est un kit (un Gatsby Starter, dans le jargon) pour facilement construire son propre répertoire, pour le lieu de votre choix et ça s’héberge super facilement puisque ce n’est qu’un site statique après tout.

Quant aux suggestions de filtres, puis-je te demander d’ouvrir des tickets stp? Le tri permet une forme de filtrage aussi. Et remarque qu’on peut filtrer par disponibilité déjà :slight_smile:

Enfin, cette refonte arrive du champ gauche. Je n’y ai pas encore trop réfléchi. Je ne crois pas que ce soit intégré comme tel à WikiSuite, faudrait demander à Marc. Le README est un peu incomplet à cause de ça, mais je devrais ajouter qu’on peut remplacer à peu près toutes les chaines (FR et EN) sur le site sans rien forker. Ça sera bientôt plus modulaire mais là c’est encore très préliminaire.

C’est un scoop, avant la version finale prête pour la SQIL en septembre.

1 « J'aime »

Tu suggérais

Et moi de répondre (c’est toujours valables si vous avez d’autres idées)

Nouveaux filtres

Entre-temps, j’ai ajouté cinq filtres que vous découvrirez sur le site. J’ai aussi pondu une petite phrase pour l’entête mais rien encore pour la page À propos.

Spammeur jusqu’à GitHub

Enfin, j’ai mis un bête filtre pour détecter les spammeurs. Bête comment? S’il y a un chiffre dans votre lieu, que vous avez un site web mais aucune contribution ni dépot, alors vous êtes probablement un spammeur. Je suis en discussion avec GitHub pour leur rapporter les cas de spammeurs que j’aurai valider manuellement. C’est hardcodé pour le moment, j’en ferai peut-être un filtre, sauf que six filtres, c’est un beau nombre pour un responsive layout :wink:

La suite

Deux choses que je compte ajouter très bientôt sur http://dev.rollodeqc.com/fr/ :

  1. les bons métatags en entête de html pour offrir une jolie représentation d’un lien vers le site (comme ici);
  2. les filtres et autres conditions à l’URL pour faire des liens précis.

Commandites

Enfin, je vais à la recherche de quelques commanditaires qui voudraient afficher un logo et un message sur le RoLLodeQc jusqu’à la fin de l’année. Contactez moi en privé si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser.

1 « J'aime »

T’es plus vite que me tickets :slight_smile: Très bon résultat (sans jeu de mots) !!!
J’ai contribué quelques corrections aux textes, je t’encourage à mettre un lien “commandites” et en faire une section du site aussi.

Ça me fait penser à identi.ca qui était supposé au départ être un exemple, une node d’un réseau fédéré, et finalement le projet a implosé pcq tout le monde se servait juste de la première instance. Je ferais de ce site un site à part entière et faut que le “à propos” puisse indiquer clairement “Ce site c’est celui des devs au QC. Si tu en veux un pour ta région, fais-le, voici comment. Si tu veux que je t’en fasse un, $$ etc.”, à toi de voir, c’est mon avis.

@MagicFab Exactement, je veux encourager les déploiements indépendants un peu partout. Rien côté fédération ici, mais éventuellement quelques stats qui pourraient être comparées entre les instances, par exemple.

Quand j’avais lancé le RoLLodeQc au départ il y a quelques années, je pensais naïvement que ça pourrait générer une part de mon revenu. Ce coup-ci, je le fais croyant que c’est toujours un service utile ici et ailleurs, mais je ne compte pas dessus pour un salaire. À part bien sûr les quelques commandites de départ que j’aurai obtenu.

Ha, j’ai ajouté les méta-tags sociaux, ça devrait générer une image avec la description du site en mettant le lien ici.

On peut aussi faire des liens qui incluent les filtres (ça ne supporte que les six nouveaux filtres).

On peut maintenant aussi filtrer par licences et par mots-clés, yay :fireworks:

Je serai au Linux-Meetup de Montréal mardi (4 septembre) pour y présenter le nouveau RoLLodeQc et son making of:

Il y aura une autre présentation dont je n’ai pas les détails.

À mardi soir, peut-être :slight_smile:

1 « J'aime »

Super, cela va être intéressant.

Je vais en parler avec mes collègues du bureau, ils sont de temps à autres d’expertises.

Je présenterai à nouveau le RoLLodeQc et Gatsby mardi soir à JS-Montréal:

1 « J'aime »