Serveur complètement libre abordable?

Salut est-ce quil y a des serveurs entierement libre abordable sur le marché? Si oui lesquels?
Merci

Je ne crois pas qu’il existe des serveurs entièrement libres.

Il semble il y avoir 2 endroits où c’est important: le démarrage (boot) et le processeur.

Le projet libreboot semble être surtout pour un démarrage libre.

Le site de libreboot mentionne le Vikings D16 1U server (“The server gold standard that respects your freedom.”). Mais le processeur est le AMD Opteron, qui est très vieux. Les processeurs AMD EPYC sont de loin meilleurs. Ni Opteron ni EPYC ne sont des processeurs libres.

Il y a aussi le projet OpenCompute que la compagnie Facebook avait parti.

Pour le processeur, il y a essentiellement x86/x86_64, Power, ARM, SPARC.

Les processeurs Intel ont le Intel Management Engine.
Les processeurs AMD aussi ont un management engine.

Il y a le OpenPOWER (avec en particulier POWER8 et POWER9).
OpenPOWER, c’est pour faire des processeurs à conception ouverte. (open vs free).

L’architecture PowerPC, c’est ce qu’il y avait dans la Nintendo GameCube.
Les supers ordinateurs IBM Blue Gene /Q étaient aussi basé sur Power, mais avant l’arrivée de OpenPower.

La compagnie Raptor Computing Systems vend des serveurs avec des processeurs POWER9.

Il y a le projet OpenSPARC (anciennement Sun Microsystems, maintenant Oracle), pour avoir un processeur à conception ouverte. De ce que je comprends, Oracle mise davantage sur Intel Xeon que sur OpenSPARC, en particulier dans le Oracle Cloud.

Si tu regardes côté Cloud, chez la compagnie américaine Packet, le type 1.large.arm a 96 coeurs ARM, 128 GB DDR4, pour seulement $US 0.50 / h. Ça utilise 2 processeurs Cavium ThunderX.

ARM, c’est utilisé beaucoup (Apple iPhone, Raspberry Pi, Nintendo Switch). Bien que ça ne s’appelle pas Open ARM, le plan du processeur est mis sous license par Arm Holdings.

3 « J'aime »

Salut @sebhtml
Donc si je comprends bien…
Le seul projet de bios libre actif serait libreboot qui nest pas compatible avec toutes les cartes meres.
Les seuls processeurs qui sont proche de libre, et plutot open source… sont le power, opensparc, et arm licence par Arm holdings open source?
Les processeurs Intel et amd sont fermés… , leur interface pour administrer à distance et voir le contenu de lordinateur ? comme le intel management engine… je me demande , si par exemple , tu peux utiliser cette interface pour controler à distance tes machines, et quelles sont les sucurités implementés par défaut ?pour usage non-autorisé. et cela pré-suppose surment un accès automatique par défaut de la compagnie intel à toutes les ordinateurs sans que la personne donne un accès spécifique à intel par assignant de permission dans intel management engine? Cela engendre beaucoup denjeux ce type de technologie…quen penses-tu
Merci

C’est certain que le Intel Management Engine donne du pouvoir à Intel.
Microsoft surveille les utilisateurs également avec la télémétrie dans Windows 10.

Le Intel Management Engine est basé sur Minix (logiciel libre) de Andrew Tananbum. Minix, c’est ce qui a inspiré Linus Torvalds a faire Linux.

C’est difficile aujourd’hui d’échapper aux géants de la technologie.
Un prix a été mis sur les données de la vie privée des gens.

N’importe quoi aujourd’hui est hébergé dans l’infonuagique.
Les machines virtuelles sont gérées par un hyperviseur: KVM, Xen, HyperV, VirtualBox.

Les conteneurs, eux, sont dans des pods.

Au final, il y a toujours quelqu’un ou quelque chose qui peut s’avérer malicieux.

Pour se protéger, il faut l’encryption. Je pense par exemple à https everywhere et Let’s Encrypt pour le web et autocrypt pour les emails.

Les processeurs AMD peuvent encrypter la mémoire avec la micro-architecture Zen.

LUKS (et probablement ecryptfs), ils utilisent les extensions AES pour encrypter / décrypter le contenu de périphériques de bloc.

Un concept important est le “Zero Trust Security”. Avec ça, ça assume que tout le monde est potentiellement malicieux.

1 « J'aime »

Salut @sebhtml
intel management engine est basé sur minix logiciel libre… mais , je croyais quon ne pouvait republier en source fermé avec la libre. et que cétait la différence du libre par rapport au open source régulier…?
intel management engine est bien en source fermé mais bati a partir dun logiciel libre?
est-ce quil a des composants de source fermés dans les disques durs et la memoir vivre qui permettrait de voir tout le contenu à distance aussi?

Merci

Minix utilise la license BSD, oui. C’est un logiciel libre quand même je pense, même si ce n’est pas la license GPLv2 ou GPLv3…

Salut @sebhtml alors si cest du libre… intel ne pourrait faire théoriquement un logiciel avec source fermé à partir de minux ? cest bien le cas…alors pourquoi cest le cas?
Merci

Les licences libres (free software) et open sources sont les mêmes. Parmi elles, y’a des licences dites « permissives » comme BSD et MIT et d’autres pas (GPL). Mais ce n’est pas là que se trouve la différence entre Free Software et Open Source.

/me termine sa parenthèse.

@millette: Pas exactement… Si on veut être très à cheval sur la théorie, je dirais que “tout logiciel libre est forcément aussi open-source, mais l’inverse n’est pas forcément vrai”. Un logiciel open-source pourrait avoir son code “disponible” mais rattaché à une licence draconnienne ne permettant pas la redistribution, modification, etc etc. Et bien sûr y’a la question des “blobs” qui entachent certains logiciels open-source. Mais bon, je sais que tu sais déjà tout ça, et je fais juste le dire ici pour les néophytes qui cherchent une définition exacte :slight_smile: Ma définition est que le libre est une philosophie et aspect légal, et open-source est une méthodologie de développement.

@love: non, la licence GPL du kernel Linux leur interdit de fermer le code, et les force à fournir le code à quiconque le demanderait. À moins qu’ils obtiennent une signature de tous les contributeurs de tous les temps qui seraient d’accord à leur accorder une licence spéciale (dual licensing). Par contre, les logiciels sous licence BSD n’ont pas cette garantie, c’est essentiellement “foutez ce que vous voulez avec, on s’en fiche de se faire arnaquer” (pour résumer très grossièrement), c’est à peine plus évolué que la WTFPL à mon avis.

Je n’embarque pas dans une réponse sur la question de serveurs libres ou pas, c’est un sac de noeuds et on pourrait en faire une master class, je vais juste résumer par: “performance, liberté du BIOS & CPU, prix abordable (voire disponibilité, même)… choisissez 1 à 2 de ces options maximum.”

Salut @jeff
Okay , est-ce que des gens ont déjà demande le code source du firmware du cpu qui incluant intel management engine à la compagnie? et pourrait etre mis en ligne librement pour consulter pour savoir exactement sur ce que fait l`application en détail.

Merci

Non, c’est propriétaire*, top-secret, et un directeur de technologie d’Intel a déjà menacé l’entreprise qui payait un de mes collaborateurs faisant de la rétroingénierie dessus, forçant le retrait d’un article publié à ce sujet sur le blog de l’entreprise (mais l’article est encore trouvable sur Internet si on sait où chercher).

À moins de compléter secrètement la rétroingénierie de tout ce qui reste du Management Engine, si vous êtes préoccupés par cela, en architecture x86 vous êtes cantonnés aux processeurs de 2008 et plus anciens, à moins d’avoir un BIOS et CPU débloqués en mode manufacturier permettant de neutraliser et désactiver le Management Engine, mais il en reste encore une partie (désactivée). Et même là, après le ME (qui est le plus gros problème) il reste théoriquement le FSP, memory init, firmware des contrôleurs disques, etc. (quand on commence à douter, c’est sans fin).

*: Intel peuvent s’en tirer ainsi justement parce que MINIX n’est pas sous licence GPL mais sous licence BSD.

salut @jeff
De là limportance de promouvoir la contribution au développement des projets sous licence free open-source qui obligent ceux qui réutiliser le code , de le publier publiquement pour être disponible à tous.. Parce que cest un peu encontre des valeurs du logiciel free open-source , les grandes compagnies peuvent sapproprier le code source ouvert et le mettre en code fermé dans leur configuration. On profite du temps dépensé dans le cause open-source par des volontaires et on utilise leur code en modifiant sans faire bénéficier les développeurs des apports aux codes et sans faire usage de transparence à toute la communauté open-source sur les usages de leurs codes par les compagnies avec ce top-secret sur le code-fermé. Cela ne stimule linnovation …
En plus on profite de code open-source pour faire des logiciels en source fermé qui briment les libertés des gens, surveillance et contrôle de leurs activités à distance…

C`est à réfléchir pours toutes les développeurs qui contribuent à ces projets… À prioriser les projets avec des licences open-source claire à ce sujet et exiger des autres ces licences.

Merci

Intel va dire: non.

Pour le CPU, ça s’appelle le microcode.

Sous Ubuntu, c’est le paquet nommé intel-microcode.
(fichiers /lib/firmware/intel-ucode/*).

Je ne sais pas si le IME est dans ces fichiers.

@love ton texte ici Serveur entière libre abordable? utilise l’Accent grave (`) au lieu de l’apostrophe (’). C’est difficile à lire à cause de ça.

Le ` est pour écrire du code sur le forum.

Exemple: foo = 2

1 « J'aime »

Lire ceci avant d’acheter Raptor:

https://drewdevault.com/2019/10/10/RaptorCS-redemption.html

1 « J'aime »

Salut
La solution serait l’émergence d`un manufacturier qui produit tous les composantes logiciels et hardwares free open-source pour arriver des ordinateurs entièrement libres, portables entièrement libres , tablettes entières libres, mobiles entièrement libres et serveurs entièrement libres…

Un modèle coopérative pour être un voie pour cette manufacture.

Merci

@love même chose avec

Quand tu utilises des ` au lieu de ’ le markdown est corrompu. Si tu tiens absolument à utiliser le bon symbole pour un apostrophe ce sera ’ qu’on peut insérer ainsi ou par entitée html: au long: ’.

2 « J'aime »

La chaîne d’approvisionnement pour la fabrication des ordinateurs n’a pas qu’un seul manufacturier.
Il y a beaucoup de manufacturiers (Foxconn, Intel, AMD, Samsung, Microsoft, Applem Broadcom, NVIDIA, Micron, TSMC, GlobalFoundries, Texas Instruments, etc…), des Original Equipment Manufacturer (OEM) (Dell, Lenovo, HP, …), des distributeurs.

Si tu veux un système d’exploitation entièrement libre, utilises TempleOS (écrit en HolyC, n’a pas de réseau, fonctionne seulement dans une machine virtuelle) ou SerenityOS (écrit en C++, fonctionne seulement dans une machine virtuelle).

TempleOS, c’est sûr que c’est 100% libre car c’est écrit 100% en HolyC.
Personne programme en HolyC.

Je doute qu’une coopérative puisse lever suffisamment de capital pour acheter des moyens de production pour la manufacture de composantes électroniques. Une coopérative ne peut pas émettre des parts sur les marchés boursiers, et habituellement le prix d’une part est fixe.