D’abord, initié par le livre : le règne des quatres, de Scott Galloway. Un livre que mon parrain ma donné. J’ai été sensibilisé par ce livre qui explique l’ampleur des dégât créé par la GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple). Qui détruise peu à peu la liberté de choisir.
En réalisant cela, j’ai commencé à me questionner sur mes habitudes de vie et voir jusqu’à quel point ces géants me facilitais la vie et me rendais peu créatif. J’ai réussi à aller chercher mes données qui etait le plus cruciale en les importants sur une panoplie d’outil de stockage simple. J’ai dû vraiment organiser mes données les plus important comme un archiviste qui fait le tri des documents périmés. Je me suis vraiment incarné dans cette profession pour y arriver. J’ai même eu quelque perte monétaires mais pas d’une grande importance. C’était un sacrifice qui en valait la peine. Par exemple, j’ai perdu de la musique et des logiciels. Peut-être pour une somme de 20$. J’ai toujours été sensibilisé étant jeune à ne pas diffuser mon prénom et nom sur les internets et surtout qu’on ne devait jamais payer pour un logiciel mais pour un service, oui. Malheureusement, j’ai fait quelques erreurs mais je crois bien m’en sortir malgré tout. Bref, pour moi sa n’a pas été si pénible que ça de quitter la GAFA dû à une certaine instruction et sensibilisation étant jeune des internet et des logiciels comme je le démontrais auparavant. Par contre, je comprend que pour d’autres utilisateurs que ça peut être très difficille et aussi de comprendre le travaille d’archiviste (c’est quelque chose!).
Finalement, une fois mes données importante recueillis et la création d’une nouvelle boîte courriel éthiquement responsable (j’utilise Koumbit maintenant) j’ai fermé mes compte de la GAFA un à un. Je vais vous avouer qu’il n’aime, mais vraiment pas, mais vraiment pas ça, il vous font remplir des contrat et vous démontre toute la gigantesque perte des services, données et produits que vous perdez. C’est intimidant pour quelqu’un qui n’est pas sur de son coup.
Seulement, les avantages citoyennes et démocratiques que ça l’apporte sont immenses. On n’imagine pas l’importance d’un tel geste citoyen pour la démocratie. Je vais aller un peu loin mais à mon avis les gens qui réussisse à relever ce défi peuvent passer à d’autre défi, après, face aux logiciels propriétaire. Mais surtout, j’imagine qu’un jour de tel geste seront répertorié dans les livres d’histoires parce c’est avec des gens qui ont été au bout de leur idée en tenant à des valeurs comme la démocratie et la vie privée qu’on ne pourra pas cibler de tel personnes dans les études de marketing/politique parce qu’il n’existerons tout simplement pas dans les données qu’ils auront receuillis et cela permettra de créer un écart entre leur prédiction et la réalité. Un peu comme l’exemple des sondages de léger concernant les dernières élections au Québec. Ils se sont trompé et ils semble vraiment ne pas avoir aimé ça. En effet, le fait de ne pas leur donné l’outil (donnée) pour savoir ou nous allons, cela renforcera la beauté de la démocratie qui est en partie de ne pas prédire l’évolution des humains en société.
En espérant que mon témoignage va vous aider à continuer votre bon travail pour le libre. Enfin, en espérant que vous ayez compris l’essentiel de mon témoignage malgré mes fautes.
Un petit pas pour un citoyen mais un grand pas pour le libre!