Un adaptateur audio USB à recommander?

Bonjour!

Ma carte de son intégrée a un problème de grichement (autant sur Windows que sur Linux, testé avec plusieurs écouteurs/haut-parleurs), et je n’ai pas envie de l’envoyer chez Dell juste pour ça. Alors j’envisage l’achat d’un adaptateur audio USB. Les Internets me racontent surtout des histoires d’échec quant à la compatibilité, alors je me demandais si quelqu’une ou quelqu’un en utilise un avec succès et voudrait me partager la marque et le modèle.

Merci! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour M. P-Hell :wink:

Tu veux juste un line-in/line-out ou quelque chose de plus sophistiqué? J’en ai utilisé plusieurs à 4-5$ pris aléatoirement sans jamais de problème.

Vraiment juste un line-in/line out. Je prendrai donc une chance avec ce que je trouve sur Ebay. La plupart des messages lus remontaient à au moins un an, parfois beaucoup plus, donc peut-être que je me questionne pour rien. :joy:

Merci pour ton avis!

Si tu veux être certain:

https://www.thinkpenguin.com/gnu-linux/penguin-usb-20-external-stereo-sound-adapter-gnu-linux-tpe-usbsound

J’ai souvent commandé d’autre matériel là. C’est plus cher mais sans histoires.

N’importe quel machin à 10$ va faire, ils utilisent pas mal tous le même chipset C-Media HS-100B

J’ai aussi un problème de grichement avec mon [DeskMini]. C’est habituellement dû aux chips audio qui résistent mal au bruits numériques et à une mauvaise conception de la carte maîtresse qui isole mal les composantes; dans mon cas toute activité sur le réseau ou le disque génère du bruit (aussi sous Windows), .

Une manière d’y survivre est de pousser tous les niveaux au fond (ce qui correspond à une atténuation nulle de 0 dB) et de contrôler le volume final de manière analogique (avec un potentiomètre juste avant l’amplificateur ou le haut-parleur d’un écouteur), de manière à réduire le rapport signal/bruit en fin de parcours. Le résulat est satisfaisant pour un usage normal (peut-être même pour un audiophile pas trop angoissé).

Si on ne veut pas procéder de cette manière, on veut un module USB de relative bonne qualité. Et là le choix peut être difficile. Il y a des modules avec “peu” de résolution mais qui font très bien le travail (à 16bits/48KHz max) et d’autres qui ont beaucoup de résolution pour un usage non-professionel/audiophile (à 24bits/96Khz et plus).

J’ai acquis quelques modules USB à sortie audio seulement, limités à 16bits/48Khz et basés sur le chip PCM2704 de Texas Instrument. Cherchez et vous en trouverez à moins de 5$! Ils sont très appréciés pour leur rapport qualité/prix, notamment comme amplificateur d’écouteur, mais ce que j’aime le plus est leur isolation d’avec le système; il n’y a aucun bruit provenant des autres composantes du système, ou lors de l’alimentation ou de la fermeture, et peuvent même être branchés/débranchés à chaud avec un silence quasi parfait. Je les utilise aussi avec des téléphones et tablettes Android.

Pour un usage normal avec microphone monophonique, les modules mentionnées dans les précédents messages fonctionnent mais quelques uns se démarquent. Pour une bonne qualité à petit prix il y a le module Sound Blaster PLAY! 3 avec sa résolution à 24bits/96Khz.

Sinon, dès qu’on veut avoir une entrée ligne/microphone stéréo, les choses se compliquent et ça coûte plus cher… La première solution serait une carte maîtresse bien concue (ça doit exister) ou un module externe mais qui coûte rarement moins de 200$, par exemple la Focusrite Scarlett 2i2 qui ne devrait pas décevoir (24bits/192KHz).

Personnellement j’ai une vieille SoundBlaster Audigy/Live/qqchose du genre pour sortir du 5.1, mais si ton but est juste de l’entrée/sortie stéréo en USB pour éliminer toute interférence analogique, je peux te confirmer que le Behringer UMC202HD fonctionne sous Linux (mais on s’entend, c’est pas une carte à 10$, c’est du pas mal plus haut de gamme pour un usage studio, sans que ce soit forcément hors de prix à mon avis). Y’a juste une légère bizarrerie que si tu lances Audacity, faut que t’aies pavucontrol lancé avant car Audacity se met dans un espèce de boucle d’initialisation bizarre. À part ça, c’est top notch. J’ai fait un petit review à ce sujet:

j’ai acheté un ModMic de AntlionAudio récemment (un ModMic 5, mais ils semblent avoir refait leur ligne de produits) et du coup j’ai pris leur adapteur USB qui venait avec (autre lien B&H). C’est pas en vente à un commerce à Montréal, à ce que je sache, mais comme je cherchais le ModMic spécifiquement, j’ai fait une commande à B&H et j’ai pris la carte de son en même temps.

Ça marche bien! :slight_smile: Des fois faut se battre un peu avec Pulseaudio pour faire que la bonne carte de son est utilisée. J’ai ajouté ça à mon ~/.config/pulse/default.pa:

# enable the external BT speakers automatically
.ifexists module-switch-on-connect.so
load-module module-switch-on-connect
.endif

… pour que les nouveaux machins branchés (comme la carte de son USB) ait priorité sur les autres… Sinon le programme pavucontrol est pas mal utile pour choisir les sorties…

Mais en général, c’est clair qu’un adapteur audio peut aider à régler des problèmes du genre. C’est un peu décevant que les machines livrent des cartes de son si pourries. Au début, c’était pas mal de ne pas à avoir à acheter une carte de son quand on achète un nouvel ordi, mais c’est un peu comme si on était revenu dans les années 1990 quand les machines venaient sans carte de son, c’est juste que maintenant, on a du hardware en double… Quel gaspillage!

En passant, mes notes sur le matériel audio sont ici: https://anarc.at/hardware/audio/

C’est un peu ciblé “studio” parce que je magasine un peu pour du matériel d’enregistrement, mais ça pourrait être utile ici aussi…