Wikimedica : une base de connaissance médicale québécoise en libre accès

Bonjour à la communauté !

Je m’appelle Michaël St-Gelais, médecin de famille. Depuis 2018, je suis également président du conseil d’administration de Wikimedica.

Qu’est-ce que Wikimedica ? En bref, c’est une base de connaissance québécoise en libre accès et gratuite qui fonctionne sur MediaWiki et Semantic MediaWiki.

Nous publions sur la plateforme des articles de synthèse de différents types :

  • des pages de maladie (ex. dépression majeure, IRC, diabète, cancer appendiculaire, etc.)
  • des approches cliniques (ex. approche aux hallucinations, approche à la dyspnée, hémorragie digestive basse, etc.) qui ont comme mandat d’expliquer l’approche diagnostique face à certaines présentations cliniques
  • des pages de procédure (ex. appendicectomie, gastrectomie pariétale)
  • des pages de programme d’exercices (ex. programme d’exercice pour la gonarthrose chronique, exercices en kinéosiologie après une mastectomie)
  • des pages de médicaments (encore très peu, mais basé sur la structure des monographies de produit de Santé Canada).

Allez visiter la section « Pages publiées » pour voir nos articles de qualité déjà publiés ! Comme vous le verrez, nous avons déjà plusieurs pages publiées sur des sujets extrêmement variés.

Voici les statistiques à jour.

  • 727 000 visites en 2021 et 1 109 286 en 2022, donc une croissance d’environ 52,4 % du trafic en un an. En 2023, nous avons près de 130 000 visites/mois, ce qui est en voit de continuer
  • 38,3 % France, 28,6 % Canada et d’autres pays francophones (Haïti, Congo, Algérie, Maroc, Suisse, Tunisie, Cameroun, etc.) Nous avons donc un lectorat mondial. Chaque nouvelle page bénéficie à la Francophonie mondiale : c’est une manière pour le wiki de diminuer les iniquités Nord-Sud. Plutôt que d’envoyer des vieux bouquins en Afrique pour les étudiants en médecine, ceux-ci ont plutôt accès aux articles à jour de Wikimedica.
  • 800 pages publiées et l’équivalent en valeur bénévole de 1M$ en temps investi
  • 2312 utilisateurs, 88 342 modifications uniques de la plateforme
  • Plus de 25 médecins qui ont révisé des pages dans les 2 dernières années
  • Plus de 200 étudiants ont travaillé avec nous dans les 4 dernières années provenant des 4 universités québécoises !

Vous pouvez aussi aller visiter la section À propos de notre site web pour plus d’infos sur notre initiative. Il y a entre autre une présentation de 30 minutes enregistrée dans le cadre d’un congrès que vous pourrez visualiser si vous êtes intéressés.

Voilà ! Je voulais seulement lancer une bouteille à la mer. Si vous avez de l’intérêt à collaborer avec nous, faites-moi signe ! :slight_smile:

1 « J'aime »